Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Majorité : Le holà de Lucie Milébou Aubuson
Publié le mercredi 29 mai 2019  |  Gabon Review
Majorité
© Autre presse par DR
Majorité : Le holà de Lucie Milébou Aubuson
Comment


Profitant de la rencontre entre le gouvernement et les groupes parlementaires de la majorité au Sénat, Lucie Milébou Aubusson, présidente de l’institution, a attiré l’attention des membres du gouvernement sur les travers des groupes de la majorité dont ils sont issus, et particulièrement du Parti démocratique gabonais (PDG).

Après le Conseil national de la démocratie, l’Assemblée nationale et le Conseil économique, social et environnemental, les sénateurs des groupes parlementaires de la majorité ont entendu les membres du gouvernement sur le dialogue social et les réformes gouvernementales en cours. Si le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a indiqué dans son discours que personne d’autre mieux que les sénateurs «n’incarne les aspirations profondes de ces Gabonais de nos campagnes ou de nos centres urbains», la présidente du Sénat, Lucie Milébou Aubusson, a attiré l’attention de ses frères d’armes sur certains travers dont ils seraient à l’origine.

Sur un ton plutôt franc et direct, Lucie Milébou Aubusson a déploré le fait qu’au Gabon, les politiques ont «élevé la calomnie au rang des vertus, y compris au sein de notre parti [Ndlr. Parti démocratique gabonais (PDG)]». «Comment dans un climat de sempiternelle suspicion, nous pouvons apprendre à nouveau à nous faire confiance sans détruire ces énormes murs de séparation et de repli identitaire que nous-mêmes avons érigés, pour construire des ponts, pour nous entendre, nous comprendre et cheminer ensemble vers un Gabon émergent ?» a-t-elle questionné.

Inquiète du climat qui prévaut au sein de son parti, la sénatrice de Fougamou a tiré la sonnette d’alarme : «A ce qu’il semble, le plus grand prédateur du PDG, c’est le PDG lui-même. Le plus grand commun diviseur semble également venir de nos rangs, du PDG», a-t-elle dit notant tout aussi qu’«invectives, menaces, intimidations font le lit de la révolte». Révolte d’abord au sein du parti au pouvoir fragilisé par des égos démesurés, tout comme les associations et partis satellites qui gravitent au tour d’Ali Bongo, le Distingué camarade président du PDG.

C’est donc à juste titre que Lucie Milébou Aubusson a soumis un lot de questionnements. «Qu’avons-nous fait du Dialogue ? Qu’avons-nous fait de la Tolérance ? Qu’avons-nous fait de la culture de la Paix ? Toutes ces bonnes vertus léguées par le Grand camarade fondateur de notre parti [Ndlr – Omar Bongo] ?», s’est-elle interrogé avant d’appeler à l’unité. «Si nous désirons réellement aller loin, vers cette destination à laquelle nous invite le Distingué camarade Ali Bongo Ondimba, nous devons aller ensemble, en confiance, et non avec une diversité de clans et de porte-voix», croit-elle savoir.

Des propos qui, après ceux de Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée nationale, lors du même exercice, amène plus d’un à s’interroger sur les 2R (revitalisation et régénération) prônés par le PDG.
Commentaires

Dans le dossier
Activités du SENAT
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment