Toujours en convalescence à Libreville, le président de la République devrait se rendre dans la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni pour y suivre un nouveau contrôle médical, sept mois après son AVC.
L’ayant rencontré à l’instar de ses homologues du Togo et de la Côte d’Ivoire, Macky Sall a déclaré à la presse, le 26 mai à Libreville, avoir échangé avec un Ali Bongo qui, selon lui, est en passe de «recouvrer ses capacités». Le président sénégalais ne s’en est pourtant pas caché, «tout le monde sait que le président [gabonais] a eu un choc» sept mois plus tôt à Riyad en Arabie saoudite. Depuis, après un passage par Rabat au Maroc et un retour dit «définitif» dans son pays en mars dernier, le leadeur gabonais est en convalescence à Libreville. Il pourrait toutefois à nouveau voyager dans quelques jours. Destination : Londres, à en croire certaines indiscrétions.
Selon Jeune Afrique, Ali Bongo «devrait de nouveau brièvement séjourner [dans la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni] avant de revenir à Libreville». L’hebdomadaire réputé proche du palais du bord de mer pour lequel il est censé faire de la communication d’influence ne donne pas les raisons de ce nouveau voyage à Londres. L’on se doute toutefois que le président de la République y aille pour un nouveau contrôle médical, sept mois après son AVC. D’autant qu’«une séquence marathon» l’attend dans la capitale gabonaise en juin et juillet.
Au nombre des activités qui nécessitent qu’il soit au mieux de sa forme physique et mentale, il est question d’un nouveau Conseil des ministres à l’issue duquel un remaniement ministériel est attendu, la prononciation d’un discours à la nation et la rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle qu’il tient lui-même à présider entre juin et juillet prochain.
S’il est avéré, ce voyage d’Ali Bongo à Londres sera le second depuis son retour de Rabat, il y a deux mois. En avril dernier, le président gabonais s’y était déjà rendu pour suivre des soins suite à une nouvelle fatigue, avaient laissé entendre des «proches» du palais présidentiel.