Orchestrée par Pascaline Mferry Bongo, la célébration du 10e anniversaire du décès de l’ancien président gabonais est en préparation à Libreville, où plusieurs activités sont prévues ainsi que l’arrivée d’au moins trois chefs d’État africain.
Le 8 juin prochain, cela fera 10 ans qu’Omar Bongo est décédé à Barcelone en Espagne. Au Gabon, le triste évènement sera commémoré dès le 1er juin prochain dans les neuf provinces du pays. Ces dernières semaines, la Fondation Omar Bongo Ondimba (FOBO) et l’organisation OBO Initiative sont à pied d’œuvre pour que l’hommage au défunt président de la République soit à la hauteur de ce qu’il a été de son vivant. Ali Bongo étant convalescent, c’est à sa sœur aînée Pascaline Mferry Bongo qu’est revenue la responsabilité d’organiser ce 10e anniversaire pour lequel du beau monde est attendu à Libreville et à Franceville, au mausolée.
Selon certaines indiscrétions, au moins trois chefs d’État africain sont, en effet, attendus dans la capitale gabonaise dont Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, Ibrahim Boubakar Keïta du Mali et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale. Les trois présidents, comme plusieurs diplomates accrédités au Gabon, assisteront à la cérémonie œcuménique prévue, le 8 juin, en la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption (Sainte-Marie).
Un programme chargé !
Si certains annoncent l’organisation d’une soirée de gala réservée au cercle familial et amical, il se peut qu’un concert gratuit soit inscrit dans le programme de cette commémoration. Plutôt bien introduit au palais présidentiel, l’hebdomadaire Jeune Afrique annonce la prestation à ce concert populaire du chanteur de gospel congolais Moïse Mbiye, un des préférés de Patience Dabany, l’ex-épouse d’Omar Bongo. Les deux chanteurs avaient partagé la scène en avril dernier à Libreville.
Pour le 10e anniversaire du décès d’Omar Bongo, la FOBO et OBO Initiative annoncent surtout des caravanes médicales nationale (du 1er au 10 juin), cubaine (du 3 au 7 juin), espagnole (du 2 au 8 juin) et américaine (du 8 au15 juin).
Prévues dans les neuf provinces du pays, ces caravanes médicales s’effectueront dans une quarantaine de structures de santé publique. Les patients seront pris en charge aussi bien en médecine générale que dans diverses spécialités telles que la chirurgie réparatrice, la cardiologie, la pédiatrie, l’ophtalmologie, l’ORL, la gynécologie, etc. À Libreville et à Franceville notamment, une campagne de dépistage du diabète, de l’hypertension et du cancer du col de l’utérus sera dédiée aux femmes.