Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Quel avenir politique pour Maganga Moussavou ?
Publié le mercredi 29 mai 2019  |  InfosGabon
Les
© Autre presse par DR
Les membres du gouvernement Issoze Ngondet II
Composé de 38 membres dont 9 ministres d’Etat, 16 ministres et 13 ministres délégués. Photo: Vice-Président de la République : M. Pierre-Claver MAGANGA MOUSSAVOU
Comment


Libreville– Limogé le 21 mai dernier de son poste de vice-président de la République, l’homme garde un mystère le rôle qu’il entend jouer dans les prochains jours sur la scène politique.

Mort politique prochaine ou retour à une opposition radicale pour Pierre-Claver Maganga Moussavou ? L’opinion se perd encore en conjecture sur l’avenir politique de l’ex Vice-président de la République, relevé de ses fonctions le 21 mai dernier à la suite d’un décret du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Mais, beaucoup restent convaincus de ce que l’ancien maire de Mouila et président du Parti social démocrate (PSD) ne va pas quitter la scène politique de manière précoce.

Ceux qui croient bien connaitre le personnage le voient plutôt rebondir dans les jours à venir sur la scène politique après cette sortie quelque peu inattendue de l’exécutif. Ces derniers le voient plutôt rejaillir au sein de l’opposition radicale pour «régler des comptes» à ceux qui seraient à l’origine de sa chute.

Surtout que la déclaration qu’il a faite au lendemain de son éviction reste prémonitoire.

En analysant en profondeur les propos de M. Maganga Moussavou, on y décèle quelque part une colère pour ce qu’il pense «tout ce temps perdu» au poste de vice-président. Nommé à ce poste le 22 août 2017 au lendemain du dialogue politique d’Angondjé, il en ressort presqu’avec le sentiment d’avoir chômé.

«Vous savez, j’ai été vice-président et j’ai prêté serment. Sur les choses qui ne concernent pas l’Etat, je peux me prononcer (…) Sur celle-là qui me semble relever de ma propre personne…t», a-t-il avoué.

Eu égard à ces propos, pas besoin d’être dans la conscience de leur auteur ou de lire dans la boule de cristal pour penser que Pierre-Claver Maganga Moussavou va quitter aussi facilement le marigot politique gabonais. Peut-être pas aujourd’hui et demain non plus. Certains observateurs avertis pensent qu’il va se donner un bon temps sabbatique, question de se requinquer après une telle humiliation, avant de rejaillir comme à l’image d’un bon baroudeur.

La politique étant une arène politique où se donnent tous les coups, même les plus violents, l’ancien maire de Mouila est bien loin de prendre sa retraite politique. Seul l’avenir nous le dira. On ne perd donc rien à attendre…

FIN/INFOSGABON/SM/2019
Commentaires

Dans le sous-dossier
Remaniement du Gouvernement
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment