Les travaux de la 3ème réunion de travail d’évaluation de la chaîne de valeur du biogaz, se sont tenus, ce mardi 28 mai à l'Agence nationale pour la promotion des investissements (ANPI), avec pour objectif la valorisation du biogaz au Gabon.
Financé par la Banque mondiale, le programme de promotion de l'investissement et de la compétitivité de l'initiative du biogaz est mis en œuvre par le gouvernement gabonais.
Les différents acteurs audit projet de valorisation de l'économie verte prenaient part à la 3ème réunion de travail pour évaluer la mise en œuvre des lignes d'actions concrètes dont la mise en œuvre devrait renforcer la compétitivité de la chaîne de valeur du gaz.
Selon le directeur général de l'ANPI Gabon, Gabriel Ntougou, l'initiative gaz naturel Gabon a proposé que la meilleure façon de valoriser le gaz naturel au Gabon soit intégré dans un mix énergétique moderne et diversifié pour en faire un levier pour la stabilisation de la fourniture électrique du pays, et pivot pour le développement industriel au service de la diversification de l'économie gabonaise.
Les participants veulent examiner les lignes directrices de cette nouvelle politique énergétique à divers niveaux. Le but étant de promouvoir l'économie verte en tenant compte de toutes les composantes.
Au terme de cette troisième session, les parties sont convenues de ce qu'il appartient au gouvernement gabonais de mettre en musique les rudiments devant faciliter la mise en place du mix énergétique hautement intégré au Gabon.
L'initiative gaz naturel du Gabon devrait contribuer à court et moyen terme à stabiliser la fourniture électrique au Gabon. Depuis l'interdiction du torchage du gaz en continu, certains opérateurs sont actifs dans la commercialisation du biogaz. La production du gaz naturel mis sur le marché est destinée à 24% aux industriels et à 76% à la génération de l'électricité.