Le Représentant-Résident du Fonds Monétaire International (FMI), Marcos Poplawski-Ribeiro, a été reçu, ce mardi 28 mai, en audience par le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghé Békalé. L’objet était de faire une mise au point d’ajustement structurel initié par le Gabon sous les auspices de cet organisme. Et d’après Marcos Poplawski-Ribeiro, «le Gabon reste une économie stable !»
Les projections de croissance du Gabon pour cette année devraient osciller autour de 3%. Cette embellie est le résultat de la mise en œuvre, par le gouvernement, des résolutions de la «Task force» sur la bonne gouvernance, avec en toile de fond, l’exécution du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), appuyé par le FMI.
Les perspectives du Gabon sont positives, a laissé entendre le Représentant-Résident du FMI. Surtout que le Gabon a passé trois revues consécutives avec le bailleur de fonds. Sur 650 millions de dollars, (soit 381,082,169,000.0000 de F CFA) un peu plus de 400 millions de dollars, (soit 234 875 891 931 52 F CFA), a été décaissés.
Dans le cadre du suivi régulier de la mise en œuvre du plan de relance économique, le gouvernement et le FMI doivent se rencontrer à tout moment, afin d’ajuster et de coordonner leurs efforts. La dernière rencontre remonte au mois d’avril dernier.
L’économie gabonaise subit le choc consécutif à la chute des cours des matières premières intervenue à partir de 2014. Pour compenser la perte des recettes pétrolières dont dépendent son économie, le Gabon a conclu en décembre 2017 un programme d’appui budgétaire avec le FMI. Depuis, l’institution de Breton Woods soumet le pays à une série de revues assorties de recommandations à appliquer. Les efforts exigés par le FMI visent une plus forte croissance de l’économie, afin que les populations puissent ressentir les efforts et en profiter.