Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Parlement panafricain : Deux sénateurs gabonais à la deuxième session ordinaire de la 5ème législature
Publié le mercredi 29 mai 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Parlement
© Autre presse par DR
Parlement panafricain : Deux sénateurs gabonais à la deuxième session ordinaire de la 5ème législature
Comment


Le Sénat gabonais a pris une part active aux travaux de la deuxième Session Ordinaire de la cinquième Législature du Parlement Panafricain qui se sont tenus à Midrand, en République d’Afrique du Sud du 03 au 17 mai dernier. La Chambre Haute du Parlement Gabonais a été représenté par les sénateurs Paulette Mounguengui et Jean Eyéghé Ndong, membres de cette Assemblée Parlementaire Panafricaine de 2015.

Cette session du Parlement Panafricain (PAP) qui s’est tenue autour de la recherche de solutions aux problèmes des réfugiés et des déplacés internes sur le continent africain, a été précédée par une réunion du Bureau de l’Institution législative de l’Union Africaine (UA).

Les travaux de cette deuxième Session Ordinaire de la cinquième Législature du Parlement Panafricain ont abordé plusieurs points tout aussi importants les uns que les autres, notamment la question liée à la couverture sanitaire universelle, la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis Abeba sur la vaccination et la situation préoccupante de la scolarisation de la jeune fille.

La couverture maladie universelle (CMU) a acquis une dynamique politique considérable ces dernières années sur le continent où plusieurs pays se sont engagés à fournir à tous l’accès à des soins de santé de qualité et abordables, d’ici 2030 conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

Pour le Président du Parlement Panafricain, le Camerounais Roger Nkodo Dang «l’amélioration de l’accès à la vaccination permettra de jeter les bases de la couverture maladie universelle sur tout le continent, une cause fermement soutenue par le Parlement panafricain».

La sénatrice gabonaise, Paulette Mounguengui a, dans son intervention, rappelé que le Gabon est l’un des rares pays du continent africain à offrir une couverture maladie universelle à sa population.

«L’Etat, le reconnaître, a considérablement renforcé la protection sociale des segments de la population autrefois exclue du système, comme les populations rurales non salariées ou les travailleurs du secteur informel. La mesure la plus emblématique est la création d’un troisième fonds de financement de l’assurance maladie au sein de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), réservé aux Gabonais économiquement faibles (GEF). Cette mesure a permis de concrétiser l’ambition d’une couverture maladie universelle», a-t-elle dit.

Elle a saisi cette occasion pour faire le plaidoyer du Gabon, en prévision du sommet de haut niveau sur le financement de la santé et notamment du VIH Sida sera organisé en juin 2019 à Brazzaville au Congo.

«Cette volonté des plus hautes autorités de la République reste confrontée à des problèmes de rupture des stocks, au niveau de la couverture vaccinale. Considéré comme étant un pays à revenu intermédiaire, le Gabon ne bénéficie d’aucune aide de la part de l’OMS, une situation difficile. L’OMS devrait examiner de façon très particulière le cas Gabon», a-t-elle dit.

La deuxième Session Ordinaire de la cinquième Législature du Parlement Panafricain s’est déroulée dans un environnement marqué par les élections présidentielles en Afrique du Sud, des catastrophes naturelles survenues au Nigeria, aux Comores, au Malawi et au Mozambique confortant d’avantage la pertinence du choix du thème de l’année 2019 par la Conférence des Chefs d’Etats à savoir : «Refugiés, déplacés : vers des solutions durables».

En effet, les conflits armés, les catastrophes naturelles sont autant de défis majeurs auxquels sont confrontées les populations africaines. Les souffrances, les atrocités, l’exploitation et la discrimination font partie de leur lot quotidien, en particulier pour les franges vulnérables que sont les femmes et les enfants.

Au regard de ces souffrances, le PAP s’est saisi de cette question pour réfléchir sur les solutions durables pouvant permettre aux peuples africains en situation de déplacés et ou de réfugiés de jouir pleinement de leurs droits fondamentaux.

A noter que lors de cette session du PAP, le nombre de Parlementaire gabonais au sein de cette Assemblée Parlementaire africaine a connu une hausse avec l’entrée de trois députés dont l’Honorable Richard Royembo, 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale du Gabon.

Stéphane Nguéma
Commentaires

Dans le dossier
Activités du SENAT
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment