Pour les besoins d'une enquête cadre socio-économique dans les pêcheries gabonaises, lancée il y a deux semaines par la ministre de la Pêche, Prisca Koho, les équipes d'enquêteurs parcourent en ce moment plusieurs localités villageoises du département de la Zadié, dans l’Ogooué-Ivindo (Nord-Est), pour une meilleure appréciation du secteur dans la région.
Dans les cantons Loue, Djoua, Mbengoué et Sassamongo, les agents enquêteurs du ministère de la Pêche discutent avec les acteurs de cette activité économique. Les émissaires du ministère de tutelle en profitent pour collecter des informations sur les techniques de pêche appliquée, les noms locaux des espèces et les préoccupations que rencontrent les pécheurs.
En plus de la Zadié et l'Ivindo, ces équipes se rendront dans la Mvoung et la Lopé. Il s’agit d’une enquête lancée en vue d'une réforme en profondeur du secteur de la pêche au Gabon. Celle-ci, permettra une bonne maîtrise des activités de la pêche et d'aquaculture au Gabon. Une mission qui va permettre aux enquêteurs de faire l'établissement d'une cartographie du secteur et d'une meilleure appréciation dans la composition du produit intérieur brut (PIB) du Gabon.
Cette activité du ministère de la Pêche intervient dans la province, plusieurs mois après le renforcement des capacités des acteurs de la pêche artisanale continentale tenu à Makokou.