La Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) a commis une PME locale pour le renforcement et la réhabilitation de ses installations, vieilles de 44 ans, dans plusieurs quartiers de la ville de Makokou, chef lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord-Est), confrontés à un faible débit ou parfois dépourvus en eau courante.
Depuis plusieurs jours, à Makokou, les ouvriers d'une Petite et moyenne entreprise (PME), spécialisée dans la pause des conduites d'eau, procèdent à des fouilles sur les principales artères de la ville, précisément dans les quartiers Epassendjé et Ebandangoye, dans le premier arrondissement, Mayigha, dans le deuxième.
Les travaux, commandés par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), visent deux principaux objectifs. Le changement des vannes des sections de conduites d’eau vieilles de 44 ans. Renforcer le débit d'eau au niveau des points les plus élevés de la capitale Ogivine.
Construite en 1975 lors des premières fêtes tournantes abritées par la province, les conduites, principalement les vannes, ont toutes pris de la rouille et constitue un problème majeur dans l'acheminement de l'eau à travers la ville. En plus de cela, on note l'étroitesse des conduites d'eau, ce qui complique en plus le travail des agents lors des interventions.
«Il est question de mettre à neuf, aussi bien les conduites d'eau que les vannes sur une douzaine de points à travers la ville de Makokou», a précisé une source proche de l'entreprise adjudicataire. Les travaux, prévus pour durer environ un mois, vont augmenter la desserte en eau et ils vont améliorer les délais d'intervention sur le réseau d’eau», a-t-il poursuivi.