Libreville, Pourtant attendu mercredi, l’audience de l’ancien député a été reportée suite aux exceptions émises par sa défense sur les procédures d’audition de l’accusé.
Bertrand Zibi n’a pas pu comparaitre mercredi comme initialement prévu suite au renvoi le 19 juin prochain par le président de tribunal. Les avocats de cet ancien député ayant émis des exceptions sur les procédures d’audition de ce dernier.
Me Jean Paul Moumbembe, membre de son collectif d’avocats, a fait savoir que la procédure de comparution de son client n’a pas été respectée. Selon lui, M. Zibi a été auditionné sans «être assisté de ses conseils».
En plus, «l’ordonnance de sa mise en détention préventive a été prise le même jour à la hâte. Ce qui est contraire aux dispositions de l’article 98 du code de procédure pénale». Il demande ainsi une annulation de la procédure du juge d’instruction par le tribunal.
Jugeant ces exceptions pertinentes, le tribunal s’est senti dans l’obligation de renvoyer le délibéré à cette date. Pour les hommes de droit, ce jour le tribunal aura le choix entre les exceptions soulevées par la défense en annulant ce procès et libérer Bertrand Zibi, soit les rejeter et examiner l’affaire dans le fond.
Incarcéré depuis le 31 août 2016 à la prison centrale de Libreville, il est poursuivi pour détention illégale d’armes à feu, instigation aux actes ou manœuvres de nature à provoquer des troubles et manifestation contre l’autorité de l’État.