Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

La visite de deux heures de Macky Sall à Ali Bongo
Publié le lundi 27 mai 2019  |  Gabon Review
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba a reçu ce jour, son homologue sénégalais dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié
Comment


Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu au palais présidentiel, ce dimanche 26 mai, son homologue du Sénégal, Macky Sall, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié de deux heures environ.

Présent à l’aéroport de Libreville, un reporter de Gabonreview a noté que l’avion ayant amené Macky Sall au Gabon, ce dimanche 26 mai, s’y est posé à 12 heures 02 minutes et en est reparti à 14 heures 12 minutes. La visite de travail et d’amitié du président sénégalais à son homologue gabonais, Ali Bongo, n’aura donc duré qu’un peu plus de deux heures. Selon une source proche du dispositif de sécurité, Macky Sall a été accueilli au bas de la passerelle par deux ministres d’État dont Lambert Noël Matha, en charge de l’Intérieur et de l’Administration du territoire.

Si chaque célébration protocolaire, à l’arrivée comme au départ, a duré près d’une demi-heure, les travaux entre les deux chefs d’État ont logiquement occupé moins d’une heure. Ce qui a fait dire à un observateur, également présent à l’aéroport de Libreville, que «Macky Sall est juste venu pour la séance photo». Et le même quidam de s’interroger : «quel est donc le coût de ces photos pour lesquels un chef d’État fait un voyage de 5 heures environ en avion ? Très cher en tout cas !».

Dans la soirée, l’imparable communiqué de la présidence gabonaise a indiqué qu’au cours de cette visite de travail et d’amitié, «les deux dirigeants ont évoqué le renforcement de la coopération bilatérale, ainsi que les questions d’ordre régional, international et d’intérêt commun. Le Président Macky Sall s’est réjoui de revoir à nouveau son «frère» le Président Ali Bongo Ondimba. «Je remercie mon homologue gabonais, le Président Ali Bongo Ondimba, pour son accueil fraternel et chaleureux. Le Sénégal et le Gabon restent constants dans le renforcement de leur coopération exemplaire». Laconique.

Ainsi qu’il en a été avec les deux dernières visites de chefs d’État au Gabon et que le déplore un bon nombre de commentateurs, la traditionnelle et protocolaire conférence de presse commune n’a été donnée que par Macky Sall… sans Ali Bongo. «Le Sénégal et le Gabon restent constants dans le renforcement de leur coopération exemplaire», y a déclaré le président sénégalais. Selon la Communication présidentielle du Gabon, «cette visite du chef de l’État sénégalais a été l’occasion pour les deux hommes de hisser à un niveau supérieur les liens qui unissent ces deux nations soeurs.»
Commentaires


Comment