Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Fête des mères: L’UFPDG récompense 20 femmes à Port-Gentil
Publié le lundi 27 mai 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
50e
© Autre presse par DR
50e anniversaire du PDG : L`UFPDG se mobilise
Comment


La secrétaire générale adjointe de l'Union des femmes du Parti démocratique Gabonais (UFPDG) Chantal Mebale épouse Foudy et les responsables de toutes les autres provinces du Gabon, ont entamé, depuis le vendredi 24 mai à Port-Gentil, la capitale provinciale de l’Ogooué Maritime (Ouest), les festivités marquant la fête des mères qui se célèbre chaque 26 mai au Gabon.

Les militantes du Parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) ont commencé les festivités marquant la fête des mères, le vendredi 24 mai dernier, avec la remise des parchemins à la deuxième promotion Gabriel Tchango, sortie du centre professionnel d'apprentissage des métiers de la femme (CPAMF) de Port-Gentil.

Les festivités ont été marquées par des conférences débats axées sur les cancers féminins et la ménopause; des remises de cadeaux et attestation de reconnaissance pour fidélité au parti au pouvoir, précisément à une vingtaine de femmes de l'UFPDG.

Ce fut l'occasion donnée aux responsables de l'UFPDG venues de toutes les provinces du Gabon, de se retrouver dans la capitale économique du Gabon, pour célébrer la fête des mères.

En effet, pour la remise des parchemins, ils ont été remis à cinq femmes dont trois ont reçu les diplômes en informatiques et deux en couture. L'objectif étant d'autonomiser les femmes.

Le parrain de la deuxième promotion a pris l'engagement d'embaucher à la mairie de Port-Gentil les trois femmes qui ont suivi une formation en informatique. Et, pour celles qui ont fait couture, un don de machine à coudre leur a été remis des mains de la secrétaire générale adjoint de l'UFPDG, Chantal Mebale, épouse Fouty.

Les conférences débats axées sur les cancers féminins et la ménopause ont édifié plus d'un. Selon les explications de la conférencière, Dr. Dupane, près de 1/8 de femmes a été, est, où sera concerné chaque année par le cancer du sein.

Elle a poursuivi en disant que chaque année un million de cancers du sein sont découverts et 400 000 femmes décèdent à travers le monde. La mortalité due à la maladie diminue de 1,3% par an. L'espérance de vie avec la maladie progresse et l'estimation du taux de survie à cinq ans est aujourd'hui supérieure à 85%.

Elle a exhorté les femmes à se faire dépister le plus tôt possible. «Un cancer du sein détecté à un stade précoce est plus facile à traiter et permet d'améliorer la survie».

S'agissant des remises de cadeaux et attestations de reconnaissance, Chantal Mebale a dit tout l'intérêt d'honorer les 20 femmes de l'UFPDG. Ces femmes ont occupé des postes importants au sein du parti voire du gouvernement. En dépit du fait qu'elles ne soient plus en fonction, elles sont fidèles au parti. «Vous suscitez beaucoup d'admiration. Et ces diplômes de reconnaissances témoignent de votre fidélité et loyauté au PDG», a-t-elle dit.

Patricia Asseko
Commentaires


Comment