Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Setrag se dote de nouveaux outils de contrôle de sécurité et d’un wagon présidentiel
Publié le lundi 27 mai 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Trafic
© Autre presse par DR
Trafic ferroviaire : Setrag engage des travaux sur la voie ferrée
Comment


Dans le cadre du programme de remise à niveau de la voie ferroviaire, le ministre des Transports, Justin Ndoundangoye, a procédé, le samedi 25 mai 2019, à l’inauguration des technologies et de nouveaux outils de contrôle de sécurité de la Société d'exploitation du Transgabonais (Setrag).

Il s’agit, entre autres, du Centre de gestion de circulation de la Sétrag installé au sein de son nouveau bâtiment également inauguré par le ministre des Transports.

Composé du ‘’Train controller system’’, ce Centre va désormais contrôler les mouvements des trains avec la possibilité d’arrêter un train quel que soit sa position à partir du centre et sera mis à jour avec les outils de dernière génération. Aussi, ce centre permettra la fluidité de la communication qui, n’était pas totalement assurée à ce jour afin de pouvoir notamment indiquer au conducteur les différentes limitations de vitesse par zones.

«On aura plus d’incident dû au comportement isolé du conducteur. Dans chaque locomotive, on mettra des ordinateurs de bord appelé OBC (Ordinateur de bord). Ce sont ces ordinateurs qui vont interchanger entre la gare et la centrale. Donc c’est pour dire que le gouvernement de la République est plus que responsable dans le sens où nous avons anticipé dans le fonctionnement du chemin de fer avec le partenaire qui est l’exploitant du chemin de fer, la Setrag, pour acquérir cette technologie. On a dû faire des cotations, on a dû se déplacer jusqu’au Brésil pour s’assurer de la meilleure technologie qui correspond à l’état actuel de notre chemin de fer», a expliqué le ministre des Transports, avant d’annoncer l’installation dans quelques mois du «Tetra» qui permettra la couverture totale en termes de communication de la voie ferroviaire partant d’Owendo jusqu’à Franceville, dans le Haut-Ogooué.

«Ce sont des insuffisances que nous avons constatées et auxquelles nous avons pris la décision de corriger. Nous voulons rassurer les uns et les autres que le chemin de fer est entrain de devenir moderne», a fait savoir Justin Ndoundangoye.

Autre composante dudit centre, le système d’exploitation «Attract» qui consiste à donner le positionnement effectif de chaque locomotive en circulation et permet donc un bon suivi. Selon le directeur d’exploitation de la Setrag, Claude Kontcho, ce système est groupé à un autre serveur, RT2, qui va enregistrer pour chacun des wagons les contenus et les destinataires. «Nous pourrons à l’avenir, pour nos clients importants, installer un ordinateur déporté chez lui qui lui permettra d’interroger et de voir où se trouve sa marchandise et de connaitre l’heure d’arrivée du train. Et il ne pourra voir que sa marchandise et non celle de la concurrence», a-t-il indiqué.

Après cette inauguration s’en est suivi celle du Centre de simulation de conduite nommé «Tamar et Lilian», en hommage aux deux conducteurs qui ont perdu la vie lors de la dernière collision des deux trains marchandises. Celui-ci dispose de deux cabines de conduite dont celui de la Comilog et de la SB40 de la Setrag qui sont des répliques conformes des cabines des locomotives en circulation.

A ceux-ci sont associés des casques virtuels qui permettent d’avoir la visibilité de la Locomotive. Et aussi un poste simulant composé de 4 écrans ; d’un poste observateur pour les visiteurs et enfin des versions simplifiées des cabines de conduite qui sont transportables afin de pouvoir former hors du centre de simulation.

La série d’inauguration s’est achevée avec l’acquisition d’un wagon présidentielle destiné uniquement au Chef de l’Etat et réalisé par l’entreprise gabonaise, ‘’Edificio’’, avec du matériau ‘’made in Gabon’’ notamment le bois Mvengue. Satisfait du résultat, le ministre des Transports a avisé passer une deuxième commande. «Si la première se trouve à Franceville, la deuxième doit se retrouver à Owendo», a-t-il mentionné.

Le membre du gouvernement, qui s’est réjoui du rythme des différentes réalisations du programme de mise à niveau de la voie ferroviaire, a indiqué que c’est en 2024, une fois tous les travaux livrés, qu’on pourra constater l’amélioration significative, notamment en matière de temps de voyage.

Florine Angue
Commentaires


Comment