100 000 habitants de Libreville, seront approvisionnés en eau potable d'ici 2025, a annoncé samedi un communiqué de la direction de la communication gouvernementale.
Selon le communiqué, le gouvernement a autorisé le financement du programme volet Eau Potable du premier Programme Intégré pour l'Alimentation en Eau Potable et l'Assainissement de Libreville (PIAEPAL).
Le PIAEPAL est une initiative du gouvernement qui vise à garantir, à l'horizon 2025, un accès universel durable à l'eau potable. Il va ainsi contribuer à renforcer et améliorer les services d'eau potable et d'assainissement du Grand Libreville se composant des Communes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum.
Le programme s'articule autour de trois composantes que sont, le développement des infrastructures d'Alimentation en Eau Potable (AEP).
Il comprend le renouvellement du réseau de l'alimentation de l'Eau Potable, le renforcement et l'extension de 131 km du réseau d'AEP de Libreville et la réparation des fuites dans les bâtiments administratifs, et l'amélioration de la gouvernance sectorielle et le renforcement des capacités.
Il comprend entre autres, l'équipement des ministères bénéficiaires, la formation des principaux acteurs et la préparation des études techniques pour le développement des infrastructures et la coordination et la gestion du programme.
Il vise essentiellement l'exécution efficace et efficiente du Programme. Le projet a également un impact environnemental et social. En effet, il va engendrer chez 100.000 habitants du Grand Libreville un approvisionnement régulier en eau potable et en quantité suffisante.