Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’AGANOR vulgarise la métrologie, une science de mesures souvent très ignorée
Publié le dimanche 26 mai 2019  |  Gabon Actu
Le
© Gabon Review par DR
Le directeur général de l’Aganor, Joseph Alain Ngowet Revaza, présentant le Projet d’entreprise baptisé «Ambitions 2019-2023», à son personnel, le 22 février 2019, à Libreville.
Comment


Libreville – Le Directeur général de l’agence gabonaise de normalisation (AGANOR), Joseph Ngowet Revaza a durant la célébration vendredi de la journée mondiale de la métrologie sous le thème: « fondamentalement meilleur », édifié les populations dans une conférence à cette science des mesures du temps souvent encore très ignorée.

« Aujourd’hui 24 mai 2019, nous célébrons à l’instar de la communauté internationale la journée mondiale de la métrologie pour garantir un peu plus la fiabilité des instruments de mesure utilisés sur le territoire national », a déclaré M. Ngowet Revaza

Au cours de ce moment de partage avec les opérateurs économiques, professionnels de santé, de sécurité et de l’environnement, il s’agissait pour l’agence de présenter les tenants et aboutissants de la métrologie aux fins de s’assurer de la fiabilité et de la conformité de tous les instruments de mesure sur le territoire national, gage d’une meilleure protection des gabonais dans les usages quotidiens d’unités de mesures.

Profitant également de ce moment, le Directeur général de l’agence gabonaise de normalisation a profité pour lancer un appel aux populations gabonais en leur demandant de s’assurer que les balances et tout autre instrument de mesure dans laquelle « vous êtes servi comporte une étiquette verte, signe de sa conformité d’avec les lois régulant l’activité économique ». Dans le cas, ou cette balance ne comportait pas cette étiquette, le client a le droit de refuser que l’opérateur l’utilise pour peser la marchandise à acheter.

Créée en 2014, l’AGANOR a pour mission de mettre en place des infrastructures de qualité au Gabon à travers quatre piliers essentiels que sont, la normalisation, c’est à dire l’élaboration des normes, la métrologie (la science de la mesure), l’évaluation de la conformité et la promotion de la qualité.

Eudes Rinaldy Leboukou
Commentaires


Comment