Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Petro-Gabon: 2 milliards de FCFA de bénéfice en 2018 après 3 ans de récession
Publié le samedi 25 mai 2019  |  Gabon Actu
Le
© Autre presse par DR
Le PDG de Petro-Gabon, Jean Baptiste Bikalou
Comment


Libreville – Le Président directeur général (PDG) de Petro-Gabon, seule entreprise concurrente dans le rude marché de la distribution des produits pétroliers, Jean Baptiste Bikalou, a annoncé vendredi dans une conférence de presse, que son entreprise a réalisé une marge bénéficiaire de 2 milliards de FCFA, après trois années de tensions de trésorerie.

« Aujourd’hui l’entreprise a une bonne santé financière après le trou noir que nous avons connu, nous avons un bénéfice de 2 milliards sur un chiffre d’affaire de 100 milliards de FCFA », s’est félicité M. Bikalou, indiquant par ailleurs que cette marge bénéficiaire est la plus élagueuse et significative depuis la création de l’entreprise en 2001.

Pour Jean Baptiste Bikalou, Petro-Gabon s’éloigne progressivement de la zone de turbulence découlant du choc pétrolier de 2014. Une situation économique difficile qui a contraint le manager de mettre en place une gestion rigoureuse pour éviter le gouffre.

La plan marshal de Petro-Gabon a consisté à couper les investissements tout en soldant la dette globale estimée à plus de 35 milliards de FCFA contractée auprès des banques et autres fournisseurs. Celle-ci a été épongée à hauteur de 27 milliards de FCFA. Il en reste encore 8 milliards de FCFA qui devait être soldée courant 2019.

Dans le même processus d’hachurer sa dette, deux stations-services sur les 25 que compte l’entreprise ont été cédées à Gabon Oil Marketing (GOM), au titre de compensation.

Le patron de Petro-Gabon qui se réjouit de l’horizon de plus en plus reluisant, estime que celui « qui paie sa dette s’enrichit ». Leader dans la distribution du Gaz, et un des trois premiers dans la distribution du carburant au Gabon, Petro-Gabon a repris avec la croissance de la période allant de 2003 à 2013. La société a annoncé un vaste programme de construction des stations d’ici 2020.

La gestion drastique de temps de vache maigre a permis également à l’entreprise qui emploie 99 % des gabonais (152 personnes) de « découvrir des fraudes » par le renforcement des contrôles internes.

Sydney IVEMBI
Articles associés
Commentaires


Comment