Tous d’accord pour la poursuite des mesures présidentielles
Les débats de ce groupe de travail s’articulaient autour de l’état d’exécution et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des mesures en rapport avec la santé, l’eau, l’énergie et l’éducation. Les deux parties ont unanimement convenu de la poursuite de ces mesures.
Sur la santé, le groupe de travail a essentiellement recommandé de développer les infrastructures routières pour favoriser un accès au programme de gratuité des frais d’accouchement au plus grand nombre, de déployer les cliniques mobiles dans chaque province, de consacrer un pourcentage important du budget d’investissement pour le secteur de la santé, notamment pour la construction et la réhabilitation des structures médicales dans l’intérieur du pays.
Mieux, les deux parties ont insisté sur la nécessité d’intégrer les localités qui se situent dans les lacs et les zones inaccessibles. Concrètement, il s’agira de pérenniser la mesure de la gratuité des frais d’accouchement et l’amélioration de la procédure d’accès à l’état-civil pour les bénéficiaires du programme.
Dans le domaine de l’éducation, gouvernement et groupes parlementaires de la majorité au sénat ont convenu d’améliorer le réseau routier pour faciliter la livraison des tables bancs, de prioriser la construction de nouvelles salles de classes afin de régler le problème des effectifs pléthoriques. Les deux parties ont également envisagé de mener une réflexion afin de rationaliser les coûts de la mesure, de renforcer les compétences des enseignants et de réduire le déficit du personnel enseignant.
Pour l’eau et l’énergie, il a été préconisé, en plus de la poursuite des programmes en cours, de poursuivre la construction des barrages hydroélectriques laissée à l’abandon pour l’électrification des zones rurales.
Au titre du FID, les sénateurs ont prôné pour la pérennisation du programme pour favoriser le développement local, de déterminer les priorités d’investissement en tenant compte des spécificités de chaque localité et d’intégrer les populations locales dans l’élaboration des projets de développement des collectivités locales.