EducationGabon : Le conseil des ministres présidé par Ali Bongo entérine la réforme des bourses destinée à garantir une meilleure insertion professionnelle des étudiants
Le décret fixant les conditions d’attribution, de suspension et de suppression des bourses d’études dans les filières techniques et professionnelles a été adopté hier.
Après avoir fait couler beaucoup d’encre et fait descendre au mois d’avril les lycéens et collégiens dans la rue, la réforme de la bourse d’études versée aux étudiant gabonais qui poursuive une formation technique ou professionnelle, peut désormais être appliquée.
L’objectif : « adapter les conditions d’attributions des bourses aux besoins de l’économie nationale (…) conformément aux recommandations de la Task Force sur l’éducation, qui s’est réunie fin août – début septembre 2018 », précise le communiqué sanctionnant le conseil des ministres. Clairement, il s’agit de soutenir les filières d’enseignement professionnel qui offrent de meilleurs débouchés sur le marché du travail que les filières générales, devenues au fil du temps, avec l’explosion du nombre d’étudiants, des voies de garage.
Pour bénéficier de cette bourse, l’étudiant en filière professionnelle (« admis au concours d’entrée pour une formation technique ou professionnelle dans un établissement supérieur agréé par l’Etat dans une filière correspondant au développement du pays et à fort taux d’employabilité », comme le spécifie le décret) devra notamment être titulaire d’un baccalauréat général ou technique datant de quatre ans au plus et être âgé de 27 ans au plus au moment de la demande.
Le président gabonais Ali Bongo a fait de l’emploi sa priorité. Ce qui passe par une meilleure adéquation entre l’offre d’enseignement et les besoins réels ou potentiels sur le marché de l’emploi.