Libreville, La rémunération des agents de l’Etat, à l’exception des collectivités locales, est passée à 701 milliards de francs CFA en 2018 contre 732,8 milliards de francs en 2017.
Les dernières mesures gouvernementales visant à réduire le train de vie de l’Etat commencent déjà à porter leurs fruits. Notamment au niveau de la masse salariale du secteur public (hors collectivités locales) qui connait une diminution considérable.
Selon les statistiques fournies par la Direction générale de l’Economie, celle-ci est passée à 701 milliards de francs CFA en 2018 contre 732,8 milliards de francs en 2017. Soit une chute de 4,3%.
«Ce repli des dépenses de personnel résulte de la baisse conjuguée de la solde permanente et de la Main-d’œuvre non permanente (MONP), en lien avec les mesures gouvernementales pour la maîtrise de cette catégorie de dépenses», soutient-on au sein de cette institution. L’on parle d’une baisse de solde permanente de 1,2% à 642,5 milliards de francs en 2018 contre 650,2 milliards de francs CFA au cours de l’exercice précédant enregistrée par administration.
Les administrations du Transport (-4,1%), du Développement (-4,0%), de l’Éducation (-2,7%), de l’Économie (- 2,1%), du Social (-1,4%) et de l’administration générale (-0,5%) sont celles ayant fait le plus d’efforts dans ce sens.
«Ces variations résultent de la maîtrise des effectifs et de l’ensemble des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la politique de maîtrise des dépenses de personnel», souligne-t-on à la Direction générale de l’Économie. La masse salariale au niveau de la Main-d’œuvre non permanente a quant à elle baissé de 1,2% à 32,5 milliards de FCFA en 2018 contre 32,9 milliards en 2017.
A la Direction générale de l’Economie, l’on fait savoir que «cette variation résulte essentiellement du repli des effectifs de cette catégorie d’agents en 2018 et des politiques de maîtrise des dépenses de personnel initiées par le gouvernement».