Dans le cadre de la série des rencontres avec les institutions de la République et leurs membres, le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé a échangé ce jeudi 23 mai à Libreville avec les groupes parlementaires du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et les centristes au Sénat. Au cours de ce conclave qui a vu la présence des membres du gouvernement, le chef du gouvernement a invité ses interlocuteurs à une réappropriation des nouvelles réformes initiées par le gouvernement.
Dans son intervention, le Premier ministre a entretenu ses interlocuteurs sur les réformes engagées par le gouvernement, afin de relancer l’économie du pays.
Invitant les parlementaires à soutenir les réformes gouvernementales auprès de leurs mandants, Julien Nkoghé Békalé a rassuré ses convives de sa considération et à leur participation pour l’œuvre entamée.
«La séance de ce jour, les sollicitations ou interpellations que vous pourrez formuler dans les jours à venir, visent, précisément, à créer ces espaces d’explications, d’échanges, de pédagogie, d’enrichissement de l’offre gouvernementale aux fins d’une meilleure appropriation par les sénateurs», a-t-il déclaré.
Et, comme partout où il est déjà passé notamment, au Conseil économique social et environnementale (CESE) et au Conseil national de la démocratie (CND), Julien Nkoghé Békalé n’a pas fait dans la langue de bois lors de la présentation de la situation économique et financière du pays. Il a dit qu’elle est caractérisée entre autres, par une baisse réelle et continue des recettes budgétaires nationales, en plus d’une augmentation exponentielle incontrôlée des dépenses publiques.
Pour sortir de cette situation peu enviable, le chef du gouvernement a indiqué à ses interlocuteurs de préconiser la mise en œuvre de toutes les recommandations issues du dialogue politique d’Angondjé en 2017, du plan de relance de l’économie et de la récente Task force sur les finances publiques et l’éducation.
Au sujet de l’éducation et la formation, le chef du gouvernement a souligné la nécessité d’un réel changement de paradigme. Comme piste de solution, il a relevé que là aussi la nécessité pour l’Etat de mettre un accent particulier vers les formations professionnalisantes. Une option pouvant permettre une meilleure qualification pour le marché de l’emploi, la fonction publique étant en situation d’hypertrophie.
Heureuse de l’initiative et confortée par la présence du chef du gouvernement, Lucie Milébou, la présidente du Senat, a dit être disposée à accompagner le gouvernement dans sa démarche actuelle. De même, elle a encouragé le gouvernement à trouver des solutions appropriées pour répondre aux attentes prioritaires des populations.
Comme lors de la rencontre avec les élus de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale, les sénateurs et les membres du gouvernement ont repartis trois groupes de travail pour une meilleure appropriation des réformes. Les ateliers ont respectivement traité des questions des réformes multidimensionnelles, des mesures prioritaires du gouvernement et de dialogue multidimensionnel permanent.