L’Ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié, s’est rendu le lundi 20 mai dernier au Prytanée Militaire afin d’entretenir le partenariat avec cet établissement d’excellence. La visite fut conduite par le commissaire lieutenant-colonel Gaude Stive Okoubma, qui a fait découvrir l’établissement à l’Ambassadeur de France et à sa délégation.
Après la réception du diplomate français, le commissaire lieutenant-colonel Gaude Stive Okoubma, commandant d’école, a présenté, dans un premier temps, l’établissement en parlant du cadre général, de la mission de l’école, du mode de recrutement et du programme de formation.
S’en est suivi un temps de la visite consacré à un échange avec les élèves des classes de première et terminale S afin de répondre à leurs interrogations sur leurs perspectives professionnelles. Le colonel Maloux a expliqué aux élèves les perspectives d’intégrer les Ecoles Nationales à Vocation Régionale (ENVR). Le projet de jumelage avec un lycée militaire français a également été évoqué par les EFG, ainsi que le projet de réserver une place en classe préparatoire aux grandes écoles.
La délégation a par ailleurs pu découvrir la bibliothèque et le complexe sportif mis à disposition des élèves, puis s’entretenir avec le corps enseignant afin d’évoquer des projets de coopération bilatérales et de mutualisation des actions entre l’école du Prytanée et le lycée Blaise Pascal.
Depuis son ouverture officielle, le 5 novembre 2001, le Prytanée Militaire de Libreville n’a cessé chaque année de se hisser en tête des meilleurs établissements du Gabon, au regard des excellents résultats scolaires engrangés et du taux de réussite de 100% aux examens de fin d’année : Brevet d’Etudes du Premier Cycle (B.E.P.C) et Baccalauréat, sanctionnés par des mentions «bien» et « très bien ». La moyenne d’admission en classe supérieure est de 13/20 et aucun redoublement n’est autorisé.
Dix-sept ans après son ouverture, le Prytanée Militaire de Libreville constitue l’un des viviers des forces de défense gabonaises. L’objectif de cette rencontre fut de créer de nouvelles perceptives de partenariat et de revitaliser les liens historiques.
L’Ambassadeur de France était accompagné du chef de la mission de coopération de défense, le colonel Thierry Maloux, du référent des Eléments Français au Gabon (EFG), le colonel Perrot, du conseiller de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France au Gabon, Bernard Rubi et des représentants de la direction du lycée Blaise Pascal, Jean-Philippe Genon et Nicolas Chevrinais.