ÉconomieEn dépit de discours volontaristes sur la diversification, la Cemac affiche toujours une forte concentration des activités dans le secteur extractif
Selon la direction générale du trésor (DGT) en France, les économies des pays d’Afrique centrale continuent de se caractérisent par une faible diversification horizontale de leur base productive. La gamme de bien produits et exportés par les pays de la sous-région reste bien réduite, relève cette institution. Les matières premières brutes ou faiblement transformées sont d’origine agricole, sylvicole et surtout extractive représentent toujours la quasi-totalité des exportations de la zone.
DGT indique par exemple que la part des hydrocarbures dans les exportations s’élevait à 64 % en 2017 à l’échelle de la Cemac et atteignait même 83,4 % en Guinée Équatoriale.
Avec dix produits d’exportation enregistrés en 2018, le Cameroun occupe le premier rang de la zone en termes de diversification. Quelques pays ont des spécificités notables : l’absence de ressources pétrolières en RCA, la présence du gaz en Guinée Équatoriale, du manganèse au Gabon, de la gomme arabique au Tchad et de l’aluminium au Cameroun.
La nature des produits exportés n’a évolué que marginalement depuis les années 1990, en dépit de discours politiques volontaristes. Les faibles variations du niveau de diversification sont en outre fortement corrélées à la production pétrolière (découverte de nouveaux gisements) et à la conjoncture mondiale du secteur (chute des cours), conclut la DGT.