Libreville, Le programme « l’Avenir en Confiance » du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba est en marche. Le nouveau modèle économique des communautés locales qui s’inscrit dans ce programme a été présenté mardi à Libreville.
Le nouveau modèle économique des communautés locales a pour objectifs d’améliorer le genre et le mode de vie des populations vivants à proximité des zones d’exploitations pétrolières.
Il permettra la création de plusieurs milliers d’emplois directs et indirects dans la mesure où plusieurs unités de production et de transformation seront créées au profit des populations.
La présentation de ce nouveau modèle économique des communautés locales a été faite par le Ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue à ses collègues de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou et de la Pêche, Prisca Koho Nlend.
Pour sa mise en œuvre, trois (3) sites ont été retenus pour l’implémentation. Il s’agit d’Ezanga dans le Moyen-Ogooué, de Mayumba dans la Nyanga et d’Omboué dans l’Ogooué-Maritime.
Pascal Houangni Ambouroue a, lors de la présentation, invité ses collègues membres du Gouvernement dont les départements sont concernés, à s’approprier ce projet pour une meilleure synergie gouvernementale, même si à ce jour aucun financement n’a été engagé pour sa mise en œuvre.
Les ministres concernés par le projet doivent se concerter au préalable.