Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Ouverture des travaux préparatoires des Rencontres nationales du Tourisme
Publié le jeudi 23 mai 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Marie-Rosine
© Autre presse par DR
Marie-Rosine Itsana, ministre du tourisme
Comment


Le ministre du Tourisme, Marie-Rosine Itsana, a ouvert ce mercredi 22 mai à Libreville, les ateliers des travaux préparatoires des premières rencontres nationales du Tourisme prévues se tenir cette année.

La rencontre, qui a vu se réunir plusieurs acteurs du public et du privé, vise à enrichir le projet de stratégie nationale du tourisme qui sera validé lors des rencontres nationales.

«Ces travaux permettront de produire d’autres documents d’intérêt qui serviront à conforter notre volonté commune d’impulser fortement l’activité touristique dans notre pays, d’améliorer et de renforcer la visibilité et l’attractivité du Gabon pour un tourisme dynamique», a expliqué le ministre qui a également affirmé que le tourisme gabonais se porte bien. «Il a juste besoin d’avoir un peu de vitamine C pour pouvoir se mettre à fond et être là où les plus hautes autorités voudraient qu’il (tourisme) soit», a-t-elle souligné.

Durant trois jours, les acteurs du secteur vont jumeler leurs connaissances autour de six thématiques dont «la gouvernance et cadre juridique» qui va consister à passer en revue l’organisation sur le plan territoriale; ‘’les infrastructures, aménagement et foncier’’, afin de mettre en place une planification pour les différents programmes de développement touristique ; «Besoin en investissement et modalités de financement», afin de définir les besoins en investissement et les modalités de financement ainsi que ‘’le positionnement et offre touristique de la destination Gabon’’ avec comme enjeux de s’accorder sur le positionnement et l’offre.

La question de la formation aux métiers du tourisme et du développement de l’e-tourisme qui devrait permettre de s’arrimer à la technologie et commercialiser la destination Gabon n’a pas été en reste.

Rappelons que tous ces travaux ont pour finalité d’augmenter l’apport du secteur touristique dans l’économie gabonaise qui, à ce jour s’élève à 3%, soit environ 251 milliards de francs CFA.

«En réalité ce PIB de 3% est biaisé parce qu’il ne reflète tout à fait le secteur. Lorsque vous prenez le tableau de bord de l’économie, vous vous rendez compte qu’il y avait des activités touristiques qui sont comptabilisées pour le volet Commerce au lieu d’être comptabilisées au volet Tourisme. Or, nous sommes actuellement en attente d’être auditionné à l’Assemblée nationale sur la loi portant réglementation du secteur touristique. Cette loi va permettre de gommer cette mauvaise lecture du PIB. Elle va permettre d’identifier qui est véritablement une activité touristique. Et la contribution au PIB sera rehaussée et sera forcement supérieur à 3%», a indiqué le ministre.

Ce tourisme qui, selon le ministre, est un puissant vecteur de développement économique, à travers la création d’emploi dans plusieurs domaines et l’augmentation de la production, a permis de relever, suite à une étude menée entre 2008-2010. Le tourisme récepteur en 2010 a été évalué à 218 milliards de francs CFA et les dépenses de celui émetteur évaluées à 215 milliards de F CFA.

Florine Angue
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment