Le Gabon a enregistré des performances en hausse inhérentes aux normes de sécurité et de sûreté sur sa plate-forme aéroportuaire, d’après les résultats de la mission de validation coordonnée par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) tenu dernièrement au Gabon.
Une information délivrée le lundi 20 mai au cours d’un point de presse, par Arthur Nkoumou Delauney, Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), en présence du ministre des Transports, Justin Ndoundangoye, et l’ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire.
Après le dernier examen de la mission de validation coordonnée de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI), menée du 29 janvier au 06 février dernier, au cours duquel tous les huit domaines du système de supervision de la sécurité, ont été passés en revue, le Gabon a réalisé une importante performance de 72,91% de taux de mise aux normes. Un résultat qui place le pays en 2ème position de la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale) et en 1ère de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).
La présentation des résultats de l’audit OACI/Gabon a été effectuée par le Directeur général de l’ANAC, Arthur Nkoumou Delaunay qui a précisé que ces résultats révèlent une courbe de progression remarquable des chiffres pointant le système de supervision de la sécurité aérienne et de conformité, soit près de 6.9% en 2007, 18,26% en 2012, et 26,07% en 2016.
Le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye a tenu à exprimer, devant la communauté aéronautique nationale et les media, le satisfecit du Gouvernement sur les conclusions rassurantes du rapport de la mission coordonnée de l’OACI.
«Ce rapport de l’OACI nous montre clairement et sous réserve des observations de nos experts attendues au plus tard le 2 juillet 2019 prochain, que notre pays le Gabon a réalisé la performance la plus importante, tributaire d’efforts considérables investis par les plus Hautes Autorités, pour pallier les insuffisances notées ces dernières années dans le délicat domaine de la sécurité et de la navigation aérienne», a indiqué le ministre des Transports.
Le Gabon a ratifié les textes de l’Organisation internationale de l’aviation civile en 1962. Il s’agit des résultats d’une étude qui garantissent au Gabon, des perspectives en ce qui concerne le développement du secteur de l’aviation.
La prochaine étape sera de se rapprocher de l’Union Européenne afin de sortir le Gabon de la liste noire.