Dans le cadre de son programme de travail de l’année 2019-2020, le Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique centrale (Afritac centre), effectue une mission du 27 mai au 7 juin 2019 à Libreville. La mission sera conduite par Abdoulaye Touré et Mario Dehove, respectivement conseiller résident en gestion des finances publiques et expert du Fonds monétaire international (FMI).
Deux points sont inscrits à l’ordre du jour : les recettes affectées et le suivi des établissements publics. Il s’agira de veiller à l’amélioration de la prise en charge des recettes affectées dans la loi de finances et de leurs conditions d’exécution. Il sera en outre question d’appuyer l’opérationnalisation de la cellule en charge de la tutelle des établissements publics nationaux.
À Afritac centre, l’on souligne que cette mission contribuera à la mise en œuvre des réformes structurelles prévues dans le programme économique du Gabon. Une initiative soutenue par le FMI. Dans ce programme, les autorités se sont engagées à éliminer dans le projet de budget 2020, toute affectation de recettes non conformes aux critères fixés par la loi dans le cadre structurel, décidé en octobre 2019.