Le gouverneur de la province de la Ngounié (Sud), Benjamin Banguebé Mayoubi a entrepris, du 7 au 10 mai, puis du 15 au 17 mai derniers, une visite des plantations de palmiers à huile des lots I, II et III et de l’usine de Mboukou de la société Olam Palm Mouila et quelques chantiers forestiers et leurs bases-vie.
Le gouverneur s’est entretenu avec tous les collèges des délégués des personnels, pour apprécier les conditions dans lesquelles les employés travaillent dans les plantations visitées, à savoir les lots I et II incluant les départements de Tsamba-Magotsi, Ndolou, avec les sites de Mboukou, PK 19, l’usine et le site de Mandji, le lot III de la Douya-Onoye avec le site de Moutassou, Dola, Ferra.
Au cours des échanges, les travailleurs ont reconnu quelques efforts de la part de leurs employeurs. Même si des pesanteurs subsistent encore. Ils ont dit attendre beaucoup du directeur local des plantations Olam Palm, Rissan Situmorang.
La réunion de clarification à laquelle les responsables d’Olam ont pris part au gouvernorat a vu la présence des préfets de la Douya-Onoye, de la Dola par Ndendé, Ndolou et Tsamba-Magotsi, lesquels ont reconnu les problèmes soulevés par les délégués des personnels et qui doivent être réglés.
Des efforts doivent être faits au fur et à mesure, mais il faut motiver la société en promouvant la productivité, car depuis près de sept ans d’existence, apparemment la productivité n’est pas celle-là, a dit le gouverneur aux délégués du personnel, invitant Olam à résoudre les soucis liés à l’activité sur les sites et surtout à communiquer.
Le constat est le même sur les huit chantiers forestiers visités. Pour cette première visite, il s’est agi, pour le gouverneur, de voir les installations, les activités menées et les conditions de travail des employés. Il a notifié aux employeurs qu’une mission de contrôle se fera prochainement par les administrations techniques provinciales (Eaux et Forêts, Travail, Médecine du Travail, CNSS, CNAMGS) pour ressasser ceux qui se conforment aux réglementations en vigueur.