Tenu du 17 au 19 Mai, le concours de la lecture du Coran et des 40 récits prophétiques (Hadiths) a connu son épilogue le dimanche 19 mai à Port-Gentil, la capitale provinciale de l’Ogooué Maritime (Ouest), en présence de l'Imam de la grande mosquée, Bekoy Mouhamad Dibet.
Au terme du concours de la lecture du Coran et des 40 récits prophétiques, les prix ont été remis aux 20 finalistes, dont 15 pour la lecture du Coran et 5 pour les 40 Hadiths. Constat, les 5 premiers prix ont été remportés par des femmes. Il s'agit entre autres de Fadidja Safé, la vingtaine révolue. Ramatoulaye, âgée de vingt-huit ans et de Aïcha Sacko âgée de 18 ans. Toutes ont reçu des ordinateurs portables.
Toutefois, il n'y a pas eu de malheureux à ce concours. Car, d'après l'Imam Bekoy Mouhamad Dibet, le but visé est de booster la nouvelle génération à s'impliquer davantage dans les activités liées à la lecture et à la bonne maîtrise des principes et valeurs qu'enseigne le livre sacré le Coran.
«Nous avons tenu à contenter tous les participants afin d'inciter les jeunes à être massif à l'édition prochaine. Tous ont eu les prix ainsi que des attestations de participation», a-t-il fait savoir.
En effet, a-t-il expliqué, sur 20 finalistes les quatre premiers prix étaient des ordinateurs portables. Les 16 autres prix étaient des téléphones portables Androïde. Quand aux autres participants, ils ont eu des kits alimentaires, des parfums, ainsi que des attestations de participation aux 75 acteurs.
L'âge des participants variait entre 8 et 50 ans. Il n'a pas été facile de départager les finalistes dans la mesure où tous ont une bonne base relative au premier critère de sélection, qu'est la bonne maîtrise de la lecture du Coran en arabe et en français, a précisé à l'AGP un membre du jury.
Précisons que la première édition du concours de la lecture du Coran et des 40 Hadiths a été rehaussée par la présence du ministre d'État au Budget, Jean Fidèle Otandault, de son nom musulman, Mouhamed Lamine.