Les travaux des premières journées scientifiques de psychologie psychiatrie, organisées par la Société gabonaise de psychologie clinique (SOGAPSY), sous le thème «Précarité addictions et violences», se sont achevés le samedi 18 mai à l'école normale supérieure d'enseignement technique supérieure de Libreville.
Pendant deux jours, les praticiens, chercheurs, enseignants chercheurs et étudiants en spécialisation, ont intervenu dans le domaine de la santé mentale au Gabon, contribuant ainsi au murissement de la question.
La thématique au centre des débats, qui reste d'actualité en ce qu'il est un fléau de société, à savoir, "la précarité addictions et violences", est constante dans le pays d'où l'intérêt des organisateurs de s'y pencher et apporter des pistes de solutions pour en sortir.
Pour le Pr. Mbadinga, coordonnateur desdits travaux, «il ne se passe un jour sans que nous ne soyons confrontés à des faits de violence forte dominante. Et donc la relation est étroitement liée à la précarité, à l'addiction», a-t-il dit.
Au terme de ces deux jours de travaux, des recommandations ont été formulées à l'endroit du gouvernement, pour mettre en place un certain nombre de mesures techniques réglementaires et structurelles.
Les participants ont recommandé, de manière générale, d'œuvrer pour une meilleure organisation du corps de métier, pour des résultats probants.