Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le collectif des dignitaires de la République appelle à l’appropriation du débat républicain
Publié le lundi 20 mai 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le collectif des dignitaires de la République appelle à l’appropriation du débat républicain
Comment


Le collectif des anciens cadres, notables et dignitaires de la République a tenu un point de presse le samedi 18 mai à la chambre de commerce de Libreville, au cours duquel il a invité l’ensemble des gabonais de tous bords politiques à s’approprier le débat républicain initié par ledit collectif.

«Nous vous demandons de vous approprier ce débat républicain avec nous pour le bien-être du pays, de nos enfants et petits-enfants. Ce débat sur la crise de pouvoir est d’intérêt national, car il interpelle tous les citoyens en particulier, tous les camps politiques de la majorité et de l’opposition», a déclaré leur porte-parole, Paul Malekou.

Justifiant leur appel, ils ont relevé l’importance pour tous les citoyens Gabonais d’être impliqués dans ce débat et ce, en dépit des divergences d’opinions qui peuvent exister entre les uns et les autres.

«Nous disons d’abord qu’au Gabon nous ne sommes pas des ennemis. Nous sommes 42 communautés. Nous sommes de différents points de vue politiques et religieux, mais malgré cela nous reconnaissons tous aujourd’hui que notre pays va mal», a-t-il dit.

Pour le collectif des anciens cadres, notables et dignitaires de la République cet appel solennel lancé à l’endroit de la Nation toute entière «vise à éveiller la conscience patriotique de chaque citoyen Gabonais, face à ce problème qui est loin d’être partisan, mais général et Républicain», affirmant par la suite qu’il s’agit pour eux de sortir de la crise multisectorielle et multidimensionnelle que le Gabon traverse depuis des années, et qui s’est accentuée ces derniers mois, suite à l’indisponibilité du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, pour des raisons de santé.

«Nous lançons instamment le présent appel solennel républicain de la nation Gabonaise tout entière de tous les partis politiques de toutes les organisations de la société civile pour entreprendre toute action politique ou de droit tendant à une sortie rapide de crise, qui frappe actuellement notre pays notamment depuis près de 8 mois qu’a duré l’indisponibilité temporaire du président de la République pour cause de maladie», ont-ils déclaré, ajoutant que «Cette situation aurait dû conduire soit à la vacance de la présidence, soit à l’organisation d’une élection présidentielle».

Concluant cette déclaration, ce collectif a rappelé l’urgence de sortir de cette crise pour garantir un meilleur lendemain à la jeunesse.

«A nos âges nous voulons mourir la paix dans l’âme en laissant à nos enfants et petits-enfants un pays normal où il fait bon vivre, comme en rêvent tous les gabonais de bonne volonté», ont-ils conclu.

Dominique Ada Mboulou
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment