Le maire de la commune de Port-Gentil, Gabriel Tchango, est sur le terrain depuis le samedi 18 mai dans la cité pétrolière en vue de la concrétisation de la Journée citoyenne municipale baptisée, Mandji, ville propre, ville prospère.
Pour joindre la parole à l'acte, les membres du bureau du conseil municipal, conduits par Gabriel Tchango et les agents municipaux de la commune de Port-Gentil, dans la province de l'Ogooué Maritime (Ouest) ont retroussés les manches samedi afin de rendre la commune belle et attrayante.
Au cours de son mot marquant le lancement officiel de cette opération, l'édile de la capitale économique du Gabon, Gabriel Tchango, a indiqué que l'initiative qui prend forme part d'un concept, d'une idée.
Il a expliqué que l'insalubrité, le désordre urbain et autres nuisances sonores dont sont coupables les riverains, les garagistes et les industriels impactent sur la santé des populations.
Gabriel Tchango a fait le tour des sites disséminés partout dans la ville ou étaient présentes des équipes commises à la tâche, histoire de se rendre compte de l'effectivité et de l'engouement. «La question relative à l'assainissement dans notre ville n'est pas une préoccupation des autorités municipales. Cela interpelle individuellement et collectivement, car les conséquences sur notre environnement touchent chacun de nous», a-t-il souligné.
Le maire de Port-Gentil a exhorté ses concitoyens, les ménages, à faire montre de civisme en veillant à ce que leurs ordures ménagères soient rangées dans des contenants afférents avant d'être déposées dans les bacs à ordures. Il a été demandé aux garagistes, de libérer les trottoirs des épaves de véhicules, les administrations de la capitale compris.
Notons que des Organisations non gouvernementale, les entreprises de la cité pétrolière ont répondu présentes et adhérent au concept lancé par le maire Gabriel Tchango.