Dans le cadre des rencontres initiées avec les institutions de la République, le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, a rencontré, le vendredi 17 mai à Libreville, les membres du Conseil national de la démocratie (CND) à qui il a demandé de soutenir les réformes du gouvernement.
La rencontre avec les membres du Conseil national de la démocratie (CND) a permis au Premier ministre de mieux expliquer à Séraphin Ndaot Rembogo, le président du CND et à l’ensemble des membres, les réformes engagées par le gouvernement, comportant trois axes majeurs à savoir les réformes multisectorielles, les mesures prioritaires du gouvernement et le dialogue multidimensionnel et permanent.
Les membres du CND ont également reçu des outils à même de les amener à mieux promouvoir l’action gouvernementale auprès de leurs différentes écuries politiques. Après avoir partagé son approche aux réponses à apporter aux préoccupations des gabonais, Julien Nkoghé Békalé a sollicité le soutien des uns et des autres. Confirmant au passage ainsi l’option d’un dialogue permanent, prise par lui à l’endroit des différentes composantes et des forces vives de la nation. «Les partis politiques que vous représentez tous ici, sont assurément les partenaires de premier choix que mon gouvernement entend associer dans sa démarche visant à raffermir l’esprit de cordialité de nos rapports. Nous mesurons la place importante que vous occupez dans la sauvegarde de la stabilité sociopolitique de notre pays. Il n’y a point de démocratie dans un état sans partis politiques», a-t-il déclaré.
Cet exposé interactif avec le gouvernement, le premier du genre au CND, a été l’occasion pour les certains de poser des questions pertinentes se rapportant sur l’économie, le social, la sécurité, les mœurs, les infrastructures routières, les financements des partis politiques.
Les interventions des membres du CND ont été axées également sur les détournements de fonds public, la corruption, la biométrie et le prochain recensement des fonctionnaires à venir. Ils ont également formulé des propositions sur les thématiques abordées. Ce qui du point de vu de Séraphin Ndaot participe à la promotion, et à la consolidation de la démocratie au Gabon.
Après plusieurs heures d’échanges, le président du CND n’a pas manqué de louer cette initiative qui, selon lui, devrait inspirer plus d’un dans le cadre de la recherche de solutions à même de faire avancer le Gabon.
«Cette initiative volontariste, dans le contexte actuel, est louable, est salutaire. Elle constitue même un cas d’école à méditer, qui devrait susciter d’autres vocations à même de traiter tous les problèmes que rencontre notre pays», a souligné Séraphin Ndaot Rembogo, ajoutant que «l’expérience politique nous enseigne que le débat précède la décision en tout lieu et qu’une décision préalablement expliquée et débattue, quelle que soit sa nature et son impact, est souvent facile à appliquer, à partager avec les citoyens destinataires de cette décision».
Conscient de leur participation au débat suscité par l’initiative gouvernementale, le bureau du CND devrait être amené à faire des propositions au gouvernement. Ce conformément aux textes qui régissent l’institution.
Pour sa part, soucieux de nombreuses difficultés qui plombent considérablement le fonctionnement normal de l’institution, le chef du gouvernement a indiqué qu’un effort financier substantiel sera accordé à cette dernière.