Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le clientélisme politique à l’origine des fonctionnaires fantômes selon Moussavou King
Publié le samedi 18 mai 2019  |  Gabon Actu
Moussavou
© Autre presse par DR
Moussavou King, le candidat du changement et de l’alternance
Comment


Libreville, L’opposant Moussavou King a estimé vendredi durant la session extraordinaire du Conseil national de la démocratie (CND) qui a vu la présence des membres du gouvernement et chefs des partis politiques (majorité et opposition) que le clientélisme politique entretenu par les tenants du pouvoir est à l’origine de des effectifs pléthoriques et des agents fantômes au sein de la fonction publique.

« Nous savons tous que ce qui a amené les fonctionnaires analphabètes dans la fonction publique c’est le clientélisme politique », a dénoncé M. Moussavou King, durant la séance interactive organisée par le CND.

Le gouvernement soupçonne près de 30 000 fonctionnaires qui émargent dans le budget de l’Etat. Il prévoit organisé un recensement biométrique pour assainir les finances de l’Etat et optimisé la masse salariale estimé à près de 700 milliards de FCFA pour 102 000 fonctionnaires.

Pour Moussavou King, le Gabon « il faut éviter de passer à côté de la réalité ». Aussi a-t-il souhaité que le gouvernement rende public les résultats du prochain recensement pour éviter ce qui s’apparente à une diversion.

Antoine Relaxe
Commentaires


Comment