La mise en place d’un plan d’action national pour l’ivoire (Pani), dont l’objectif vise à lutter contre le trafic illicite et à grande échelle de cette substance très prisée dans la fabrication des objets précieux au Gabon.
D’après la direction de la faune et des aires protégées, l’Agence française de développement (AFD) entend maintenir son appui, à travers le fonds de conversion de la dette, afin de dégager des financements dédiés au « projet éléphant Gabon ».
Celui-ci a pour objectif de lutter contre la grande criminalité faunique et le trafic illicite de l’ivoire au Gabon et dans la sous-région.
Pour venir à bout du braconnage et du trafic illicite des espèces fauniques, les autorités gabonaises, en plus de ces financements et du soutien des partenaires, misent sur la mutualisation des efforts grâce à la création de réseau d’acteurs du secteur.
« La mise en œuvre du plan d’action national pour l’ivoire reste très limitée du fait qu’entre 2004 et 2012, 16 000 à 19 000 éléphants ont été tués en périphérie du parc national de Minkébé », explique la directrice de la faune et des aires protégées, Aimée Mekui Allogo.