Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

À la rencontre d’Ali Bongo : Obiang Nguema, Boubacar Keïta, Macky Sall et Kagame
Publié le samedi 18 mai 2019  |  Gabon Review
Le
© Présidence par DR
Le président Ali Bongo leur de ses vœux télévisés aux Gabonais le 31 décembre 2018
Comment


Après Faure Gnassingbé, premier de cordée, et Alassane Ouattara, d’autres chefs d’Etat africains sont attendus à Libreville. Ali bongo déploie une activité diplomatique qui ne convainc pourtant pas toujours une frange de l’opinion.

Gabonreview l’avait annoncé (lire le dernier paragraphe de «Ali Bongo recevra Faure Gnassingbé») : un quarteron de chefs d’Etat africains devrait défiler à Libreville pour y rencontrer le président gabonais. Ce qui se confirme avec le passage au palais de marbre d’Alassane Dramane Ouattara, une semaine après le Togolais Essozimna Gnassingbé.

Les extrapolations et spéculations, écrivait Gabonreview, «listent également le Sénégalais Macky Sall, lui aussi crédité d’une excellente relation d’amitié avec le président gabonais, mais aussi Patrice Talon du Bénin s’il n’était préoccupé par la crise politique dans son pays, ou encore Paul Kagamé du Rwanda, l’un des rares chefs d’Etat à avoir souhaité, lors de l’ouverture du XIème sommet extraordinaire de l’Union Africaine à Addis-Abeba, un prompt rétablissement à Ali Bongo un peu après l’accident sanitaire à Ryad.»

Obiang Nguema, Ibrahim Boubacar Keïta, Macky Sall et Paul Kagame

Si l’arrivée d’Alassane Ouattara a provisoirement contredit les spéculations de Gabonreview, il reste que d’autres homologues africains d’Ali Bongo devraient venir à sa rencontre à Libreville. Il y a quelques jours, l’hebdomadaire Jeune Afrique, toujours dans les petits papiers – financiers et informationnels – des palais africains, y est allé de sa liste.

Le journal de Béchir Ben Yahmed annonce ainsi le Malien Ibrahim Boubacar Keïta qui devrait arriver à Libreville après le ramadan. Dans une vie antérieure, l’actuel président malien, «qui entretenait déjà des relations étroites avec Omar Bongo Ondimba, a été ambassadeur au Gabon (avec résidence en Côte d’Ivoire) en 1992-1993», précise le journal. Le titre panafricain indique également que l’Équato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo était programmé à Libreville dans la première semaine du mois en cours. Mais, après un report pour le 9 mai, le voyage a été reporté sine die, l’homme fort de Malabo étant actuellement éprouvé par le décès, dans un hôpital de Johannesburg, de son demi-frère cadet et ministre en charge de la Sécurité présidentielle, Antonio Mba Nguema. De mémoire de Gabonais, l’Équato-Guinéen n’a jamais foulé le sol gabonais depuis l’arrivée d’Ali Bongo au pouvoir. Ç’aurait donc été une première.

«Mettre en scène un retour aux affaires du chef de l’État»

A la suite de Gabonreview, l’hebdomadaire panafricain, citant le palais présidentiel de Libreville, suppute la venue à Libreville du Sénégalais Macky Sall et du Rwandais Paul Kagame, non sans indiquer que l’administration de la première institution gabonaise est «soucieuse de mettre en scène un retour aux affaires du chef de l’État». Les observateurs proches de l’opposition pensent également à une mise en scène visant à tordre le cou à l’idée, toujours en vogue au Gabon, selon laquelle Ali bongo n’est plus en mesure d’assumer les charges de sa fonction.

«Toutes ces visites sont des visites d’amitiés, il n’y a aucun voyage d’Etat, aucune visite officielle. C’est donc pour bluffer la galerie», estime un ancien diplomate gabonais, opposant dans l’âme. Et celui-ci d’asséner : «les célébrations protocolaires sont classifiées. Il y a, de prime importance, le voyage d’État et le voyage officiel. Le reste – voyage de travail et d’amitié – c’est pour les photos !». De même, et déjà, sur les réseaux sociaux gabonais, nombreux estiment que les chefs d’Etat arrivant actuellement à Libreville volent au secours d’Ali Bongo et les condamnent. Ont-ils tort ? Ont-ils raison ? Time will tell.
Commentaires


Comment