Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Patrice Neveu, un globe-trotteur à la tête des Panthères du Gabon
Publié le samedi 18 mai 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Neveu, va t-il succéder à Daniel Cousin à la tête des Panthères du Gabon
Comment


Ce n’est plus un secret depuis quelques jours. Le Français Patrice Neveu (65 ans) va succéder à Daniel Cousin. L’ancien sélectionneur de la Guinée-Conakry qui sillonne l’Afrique depuis 1998 est le choix du Comité exécutif de la Fégafoot. Le natif de Pré-Saint-Évroult (’Eure-et-Loir) a été préféré à Hubert Velud (59 ans) et à Jean-Louis Garcia (56 ans).

Sauf retournement de veste de dernière minute de la part des autorités sportives gabonaises, Patrice Neveu, est sur le point de prendre les commandes de la sélection nationale du Gabon. Sur les 82 candidatures reçues par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), son dossier et son projet a été plus complet, plus «solide et convaincant».

Patrice Neveu n’est pas un inconnu dans le football. Né dans le centre de la France à Pré-Saint-Évroult, Neveu signe au CS Bonneval sa première licence en minimes. Avant sa carrière d’entraîneur et de sélectionneur national. Le futur homme fort des Panthères du Gabon a commencé sa carrière de joueur à l’OC Châteaudun (D3) dans les années 1970. Il fait ses débuts en équipe première contre Vannes à l’âge de 18 ans. Après son service militaire, il est mis à l’essai à l’AS Angoulême, sur recommandation d’un ami, Henri Skiba, où il est retenu. En 1975-1976, entraîné par Skiba, il évolue en D2 à l’AS Angoulême. Par la suite, il joue dans d’autres équipes de D3, le VS Chartres et l’ES La Rochelle. Joueur de caractère et de devoir, il portera souvent le brassard de capitaine.

Alors qu’il était encore en activité, Patrice Neveu pensait déjà à sa reconversion et passa au fur et à mesure ses diplômes d’entraineur. Vient 1989 où il décide de raccrocher. La carrière Neveu va aller très vite. Dans la foulée, il est recruté par Fontenay-le-Comte pour être l’homme de la situation lors de la fusion des deux clubs de la ville, le SAF et l’Étoile (laïque et patronage). Il prend ce club de 500 licenciés en Division d’honneur (DH) et le hisse en CFA. En 1998, il répond à l’appel de son ex-président des années 1975, le Dr Diacono, qu’il a côtoyé lorsqu’il était joueur à l’AS Angoulême, et conduit l’équipe de 20 ans après en 1/4 de finale de la Coupe de France. Par cette performance, Patrice Neveu se relève en France en tant que technicien.

Début en Afrique

Considéré comme un globe-trotter dans l’âme et un homme des challenges, après cette reconnaissance en Coupe de France, Patrice Neveu va connaître sa première expérience africaine au Niger en 1998 en qualité de directeur technique national (DTN). Avant de rejoindre l’année d’après au CA de Rabat (1999-2000).

Visiblement intéressé par l’expérience africaine et à la recherche d’un challenge, Patrice Neveu s’engage pour un an au Club olympique de Médenine (D1, tunisienne). Le futur sélectionneur du Gabon, dont l’officialisation devrait se faire dans les prochaines heures, fait un break et file en Chine de 2002 à 2004. Dans ce championnat exotique, le technicien français sera sur le banc de deux clubs : Dalian Shide (2002) et Shanghai Liancheng (2002-2004).

Après la fin de son contrat avec Shanghai Liancheng, de 2004 à 2007, il est sélectionneur national de l’équipe de Guinée Conakry qu’il qualifie d’ailleurs à la Coupe d’Afrique des Nations 2006 en Égypte. Durant cette grande messe du football africain, le Syli national pratique un jeu chatoyant, avec la génération de Pascal Feindouno, Fodé Mansaré, Kaba Diawara ou Ismaël Bangoura. Tombeur de l’Afrique du Sud, de la Zambie et de la Tunisie (tenante du titre) au premier tour, la Guinée s’incline en quarts de finale contre le grand Sénégal. Une performance qui va permettre au Syli de faire un gros bond dans le classement FIFA quittant de la 92e à la 22e place au classement mondial.

Après cette belle épopée, Patrice Neveu fit un passage en Egypte où il s’engage à l’Ismaily Sporting Club suivi d’une brève expérience au Maghreb Atletico de Tetuan (D1/Maroc) où il sera interdit d’exercer avant d’être nommé sélectionneur de la République Démocratique du Congo (RDC), championne d’Afrique et mondialiste en 1974.

En août 2010, le technicien français repart en Egypte où il rejoint le club égyptien de Smouha Sporting Club, promu en D1. Il quitte ses fonctions en décembre de la même année. N’ayant pu effectuer le recrutement de début de saison, il stabilise malgré tout l’équipe. Mais après un désaccord avec le comité il quitte le club à l’amiable.

En effet, après la démission de Moussa Saïb du club de la JSK (D1/ algérienne), Patrice Neveu est approché par le club, mais c’est une autre direction qu’il s’apprête à suivre.

En janvier 2012, Patrice Neveu signe avec la Mauritanie jusqu’en 2014. Longtemps combattu, il est rapidement reconnu pour son travail. Quand il prit la sélection mauritanienne, Neveu devait remettre sur pied une équipe tombée au 206e rang mondial et qui a été suspendue de toute compétition continentale. C’est ainsi que le globe-trotteur recense les joueurs évoluant en Afrique, en Europe, mais aussi au niveau local pour construire une équipe nationale. Pour aller en Afrique du Sud, la Mauritanie doit ensuite se débarrasser du Sénégal. À Dakar, les Mauritaniens s’inclinent 1-0.

Au retour, c’est l’exploit : victoire 2 à 0 qui donne à la Mauritanie une première qualification historique dans un tournoi continental. Neveu aura ses mots.

Finie la belle aventure avec Les Mourabitounes, Patrice Neveu est nommé le 22 décembre 2015 sélectionneur d’Haïti. Pour son premier test avec cette équipe Neveu obtient une qualification historique à la Copa América Centenario, en battant Trinité-et-Tobago en match de barrage 1-0. Il devient par la même occasion le premier entraîneur français à qualifier une équipe nationale à cette compétition.

Considéré comme un homme de poigne, le 27 décembre 2016, Neveu jette l’éponge en raison de conditions de travail déplorables dont de nombreux salaires impayés. Le 14 octobre 2018, Patrice Neveu refait son retour en Guinée cette fois-ci en tant qu’entraîneur du Horoya AC. En décembre, il remporte la Super coupe de Guinée. En Mars 2019, il qualifie Horoya AC pour les 1/ 4 de finale de la ligue des champions Africaine, mais sera limogé deux jours après sans raison évoquée de façon officielle. Il s’agirait de problèmes d’ordre relationnel entre l’entraineur français et l’institution.

Au regard du palmarès du natif de Pré-Saint-Évroult, et son projet bien défini qu’il compte réaliser avec la sélection nationale du Gabon, le nom de Patrice Neveu est sorti du lot à la commission d’examen de candidature et du Comex. «Sur tous les postulants, il a présenté le dossier le plus solide avec un programme de travail qu’il compte mettre en place sur une période donnée. En plus de ça, il est le moins gourmand financièrement et est prêt à être payé au même titre que Daniel Cousin», nous confiait une source proche autorisée.

Pour le poste de DTN, c’est le dossier de Raphaël Nzamba-Nzamba qui a été plus solide sur les 19 postulants enregistrés. «Je ne savais pas que cet homme avait autant de diplômes. Comme on a demandé de retenir trois noms, nous avons ajouté Valérie Ondo qui a fait de bonnes études de management et Lionel Sokoya. Mais le dossier de Raphaël Nzamba-Nzamba qui répond à tous les critères fixés par la Fégafoot est le choix de la commission et du Comex», nous a expliqué une source digne de foi.

Kennedy Ondo Mba
Commentaires

Dans le dossier

Football
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment