Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Trafic de Kevazingo : Les premières têtes sont tombées
Publié le vendredi 17 mai 2019  |  Gabon Review
Les
© Autre presse par DR
Les locaux du ministère des eaux, de la pêche, et des parcs nationaux
Comment


Les premières têtes relatives au scandale provoqué par la disparition des containers de Kevazingo sont tombées ce 16 mai, selon un communiqué du gouvernement. Le directeur général des douanes, ainsi que les directeurs de cabinet des ministres des Eaux et forêts et de l’Économie, ont été, entre autres, suspendus à titre conservatoire.

Après les mises en garde de la présidence de la République et les révélations du procureur de la République, le scandale né de la disparition des containers de Kevazingo, à la suite d’une exploitation illégale de cette essence forestière, a provoqué la suspension, à titre conservatoire, ce 16 mai, de plusieurs personnalités, responsables d’administrations. Ces sanctions ont été annoncées par le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse, de la Formation professionnelle, de l’Insertion et de la Réinsertion, porte-parole du gouvernement, Nanette Longa-Makinda.

Dans sa communication, la porte-parole du gouvernement indique qu’à la suite de «l’enquête confiée à la Direction générale des contres ingérences (B2), les investigations judiciaires et policières ont révélé de graves et inadmissibles dysfonctionnements et complicités actives et passives intolérables tant dans les administrations des Eaux et Forêts et des Douanes, qu’au niveau des opérateurs économiques de la filière bois».

Si elle assure que le gouvernement est soucieux du respect de la présomption d’innocence en attendant les conclusions définitives de l’enquête en cours, certains agents sont néanmoins suspendus de leur poste. Ce sont des personnalités des administrations des douanes et des Eaux et Forêts, dont «la responsabilité semble avérée» qui ont été suspendues à titre conservatoire de leur fonction et responsabilité.

Il s’agit à l’Administration des Eaux et forêts de :

Lin Mandjouya, Directeur de Cabinet du ministre,

Serge Ruffin Okana, Secrétaire général des Eaux et Forêts,

Lucrèce Badjina, Directeur général de la Forêt

Ginette Gombé Mikiéna, Directeur général des Industries, du Commerce du Bois, et de la Valorisation des produits forestiers.

À l’Administration des Douanes, ce sont :

Pierre Claver Mfouba, Directeur de cabinet du ministre de l’Économie

Jeannot Kalima, Secrétaire général du ministère de l’Économie

Dieudonnée Lewamousso Bissa, Directeur général des Douanes et des Droits indirects.

Jean Christian Ndong Bibang, directeur régional des Douanes, Estuaire.

En rappel, sur près de 400 containers saisis, Olivier N’Zahou a informé le 7 mai, que «353 placés sous mains de justice [ont] curieusement disparu». Selon le procureur de la République à Libreville, la découverte avait été faite sur le site d’entreposage 3C Transit à Owendo, le 30 avril dernier.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment