De nombreux agents des administrations des Eaux et Forêts et des Douanes ainsi que des opérateurs économiques viennent d’être suspendus à titre conservatoire de leurs fonctions et responsabilités. En attendant les conclusions définitives de l’enquête en cours.
Le feuilleton des 353 conteneurs disparus il y a quelques jours au port d’Owendo et contenant du Kevazingo, une essence forestière précieuse et interdite d’exploitation, a connu ce jeudi un nouvel épisode avec l’annonce par le gouvernement des sanctions prononcées contre certains fonctionnaires des administrations des eaux et forêts et des douanes ainsi que certains opérateurs économiques de la filière bois.
Soupçonnés d’être impliqués dans ce scandale qui défraie la chronique au Gabon, ces présumés coupables ont été suspendus. Dans sa communication de ce jour, Nanette Longa Makinda relève que l’enquête confiée à cet effet à la Direction générale des contre-ingérences communément appelée B2 révèle des découvertes insoutenables.
«Les investigations policières et judiciaires ont relevé à ce jour de graves et inadmissibles dysfonctionnements ainsi que des complicités actives et passives intolérables tant dans les administrations des Eaux et Forêts et des Douanes qu’au niveau des opérateurs économiques de la filière bois», souligne le porte-parole du gouvernement.
Soucieux du respect de la présomption d’innocence et en attendant les conclusions définitives de l’enquête en cours, le gouvernement a décidé de suspendre à titre conservatoire de leurs fonctions et responsabilités les agents ci-après des administrations de Douanes et des Eaux et Forêts dont la responsabilité semble avérée :
1. Administration des Forêts.
– Lin MADJOUPA, directeur de cabinet du ministre d’État, ministre des Forêts et de l’Environnement, chargé du Plan climat.
-Le secrétaire général du ministère des Forêts.
– Lucrèce BADJINA, directeur général de la Forêt.
– Ginette NGOMBE MIKIELA, épouse ITOUDI BIGNOUMBA, directeur général des industries, du commerce du bois et de la valorisation des produits forestiers.
– Eurol Luce MAPAHA, chef de brigade contrôle d’Owendo.
– Gislain MAKITA INDZANDO, Agent à la Brigade de Contrôle d’Owendo.
– Grass Carine OKANI, agent à la brigade de contrôle d’Owendo.
2. Administration des Douanes
– Pierre Claver MFOUBA, directeur de cabinet du ministère de l’Économie.
– Jeannot KALIMA, secrétaire général du ministère de l’Économie.
– Dieudonné LEWAMOUHO OBISSA, directeur général de Douanes et Droits indirects.
– Jean Christian NDONG BIBANG, directeur régional des Douanes Estuaire.
–Éric DAMAS, directeur de services de surveillance des Douanes.
«Par ailleurs dans son discours devant la représentation nationale, le Premier ministre, chef du gouvernement avait déclaré que son gouvernement sera patriote et exemplaire, et que les membres du gouvernement qui s’écarteraient de cette attitude seraient sanctionnés.
Eu égard à cette situation, les membres du gouvernement qui seraient impliqués dans cette affaire sont invités à en tirer les conséquences qui s’imposent. Le gouvernement mettra en place de nouvelles procédures pour prévenir la survenance d’actes d’une telle gravité», a-t-elle rappelé.