L’organisation citoyenne «Gabon Nouveau Départ» et la confédération syndicale «Dynamique unitaire» ont été reçus, le mercredi 15 mai, par les responsables de la Haute Chambre du parlement. Les deux mouvements sont allés respectivement présenter leur vision et leurs préoccupations au bureau du sénat.
Avec l’organisation citoyenne, Gabon nouveau départ, il a été question de s’imprégner de la vision de ce mouvement citoyen en ce qui concerne le devenir de notre pays. Ce mouvement entend, dans sa stratégie de déploiement notamment, œuvrer en faveur d’une réconciliation nationale, socle indispensable pour un développement harmonieux de la cité.
Pour son porte-parole, Guy Arlin Nang Engo, «Gabon Nouveau Départ» se veut un Mouvement citoyen dont l’objectif est de montrer une vision commune de la nation en vue de la construction d’un édifice commun. Il entend pour se faire initier un plaidoyer autour de 3 axes principaux que sont la révision des accords de coopération avec la France notamment, la modification de la constitution pour un passage à la 2ème République ainsi que la lutte pour le climat».
Dynamique Unitaire, par l’entremise de son président Jean Rémy Yama qu’accompagnait les membres de son bureau, a discuté d’un certain nombre de revendications soumises au gouvernement.
Jean Rémy Yama a mis en exergue devant les sénateurs les questions des violations des libertés syndicales, celles des droits des travailleurs, le paiement des salaires dus à certains agents et la régularisation des situations administratifs, tous, corollaires des mesures d’austérité prises récemment et dont il souhaite la suspension.
Autant de questions qui constituent aujourd’hui un préalable à la participation de cette confédération au dialogue sociale initié par le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé.
Au terme de tous ces échanges Leonard Andjembé et les siens ont marqué leur admiration devant cette démarche citoyenne non sans inviter les uns et les autres au sursaut patriotique pour l’intérêt de la nation. Il faut dire que ces échanges constituent la série de plusieurs déjà entreprises par la haute chambre du parlement en vue d’assoir la concertation citoyenne.