C'est le thème retenu cette année 2019, à l'occasion de la Journée nationale de la Solidarité nationale. Pour l'occasion, le ministre délégué à la Prévention sociale, Jonathan Ntoutoume Ngome, a prononcé ce jeudi 16 mai, un discours à propos, exhortant tous les citoyens à être des vecteurs de solidarité et de cohésion sociale.
«C'est à ce prix que nous serons effectivement capables de hisser le Gabon au rang de pays émergent, havre de paix, de tolérance et de vivre ensemble», a dit Jonathan Ntoutoume, ministre délégué auprès du ministre d'État, ministre de la Santé, de la Protection sociale et de la Solidarité nationale lors du discours prononcé ce jeudi 16 mai 2019, en prélude à la Journée nationale de la Solidarité nationale qui sera célébrée ce vendredi 17 mai à Libreville et dans les chefs lieux de provinces.
Thème évocateur, le membre du gouvernement a réitéré que c'est une interpellation à la fois individuelle et collective sur les enjeux liés à l'importance de la dignité humaine. «Il permet de valoriser les indignés et défavorisés, les stigmatisés et les laissés pour compte. Il traduit l'importance que constitue la Solidarité, considérée comme valeur cardinale dans le processus de consolidation de la cohésion sociale dans notre pays», a-t-il précisé.
Cette journée est une occasion pour exprimer la solidarité, venir en aide aux plus démunis dans un contexte socio-économique marqué par la crise. Disons que les autorités gabonaise, en tête desquelles, le chef de l'État, Ali Bongo Ondimba, œuvrent pour un tissu social basé sur l’égalité des chances et l’équité.
Il faut dire que le chef de l'État, Ali Bongo Ondimba, a toujours marqué son intérêt aux préoccupations des personnes en situation vulnérable au Gabon. Grâce à l’implication du ministère de la Protection sociale et la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), les enfants en grande difficulté sociale, parmi lesquels des orphelins, des enfants abandonnés, victimes de négligence ou de maltraitance, avaient reçu l'année dernière, des actes provisoires d'actes de naissance, ainsi que des cartes d’assurés CNAMGS afin d'accéder aux soins de santé et aux autres services publics et de lutter contre l’exclusion en vue de la réinsertion sociale de ces derniers.
«C'est pourquoi, les plus hautes autorités en tête desquels le Président de la République, chef de l'État, son Excellence Ali Bongo Ondimba accordent une place prépondérante à travers de nombreux programmes gouvernementaux à cette valeur, en tant que mécanisme de réduction des inégalités entre citoyens et instrument d'inclusion sociale. À travers la solidarité, l'État affirme sa présence attentive auprès des populations et fait ressentir dans le vécu quotidien des familles des effets de la prise en charge de leurs préoccupations sociales. Ainsi, le gouvernement a répondu par des initiatives concrètes aux demandes sociales de certains de nos compatriotes en situation de vulnérabilité», a rappelé le ministre délégué.
Précisant qu'il s'agit de l'établissement des actes de naissance aux enfants recensés dans la province de l'Estuaire et de l'enrôlement de ces derniers à la CNAMGS. Au membre du gouvernement gabonais de souligner que ces actions conjuguées à bien d'autres mesures gouvernementales, contribuent à réduire la fracture sociale en permettant aux populations les plus défavorisées d'accéder aux services sociaux de base.
«La jeunesse représente un atout indéniable pour le pays, et de façon générale pour tous les pays surtout ceux en voie de développement. A ce titre, nous devons accompagner et encourager toutes les actions visant à permettre aux jeunes de s’accomplir et se développer dignement afin de constituer une valeur certaine pour le pays», a-t-il fait savoir.
Dans ce sens, le ministre Jonathan Ntoutoume Ngome a indiqué que la réalisation d'une telle ambition impose la mise en place d'une politique de développement inclusive et partagée, axée sur des valeurs fortes de solidarité et de justice sociale. «À cet égard, la synergie d'action de toutes les composantes de la nation apparaît comme l'incubateur propice à la concrétisation de ce désir de bâtir une nation prospère et unie», a-t-il déclaré, avant de rappeler qu'en dépit de ces actions, de nombreux défis restent à relever.
Pour la journée de ce vendredi 17 mai, le ministère organisera dans les communes de Libreville, Akanda et Owendo, une caravane de distribution des actes de naissance de ceux qui en sont dépourvus et une opération d'immatriculation à la CNAMGS. Au niveau provincial, des campagnes de sensibilisation sur l'importance de l'acte de naissance agrémenteront cette journée dans les huit (8) chefs-lieux de provinces.