Selon un communiqué de l’Agence de l’aviation civile Gabonaise (ANAC), du 15 mai dernier, le ministre des Transports, Justin Ndoundangoye, a annoncé, au terme d’une visite de la plateforme de l’aéroport de Mvengué, dans la province du Haut-Ogooué (Sud du Gabon), le début des travaux de réfection dudit aéroport par la société française Colas.
Conformément audit communiqué, le renouvellement de l’ensemble des équipements de sûreté et de facilitation dudit aéroport, appelés à être bientôt effectués, s’inscrit dans le cadre d’un contrat signé récemment avec le fournisseur français VISIOM, un géant dans les métiers de la sureté, entre autres.
Dans cette dynamique, le ministre des Transports a remis un bus de transport des personnels de l’Office National de Sûreté et de Facilitation des Aéroports du Gabon en service à Mvengué, ainsi qu’un tracteur affecté à l’aménagement de la piste de sécurité large de 150 mètres de chaque côté, pour offrir un meilleur champ de vision lors des atterrissages.
Des travaux sont également annoncés dans certaines parties du bâtiment de l’aéroport et dans les bâtiments annexes devant accueillir les services de l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) et de l’ONSFAG (Ministère des Transports).
Ces actions s’inscrivent dans la vision du ministère des Transports de doter le pays d’infrastructures aéroportuaires de qualité et fiables. Elles interviennent après l’annonce récente du membre du gouvernement, de la construction d’un nouvel aéroport international dans la zone d’Essassa (Sud de Libreville).