Dans le cadre de la coopération franco-gabonaise, le service de sécurité intérieure (SSI) de l’Ambassade de France au Gabon a organisé du 7 au 10 mai 2019 à Libreville, une formation sur le thème de la fraude documentaire au profit des services gabonais de la police aux frontières.
Il s’agit notamment de dix-sept policiers gabonais, appartenant principalement à la police aux frontières, qui ont bénéficié, dans l’enceinte de l’aéroport Léon Mba, d’une formation dispensée par un commandant de police française appartenant à la cellule régionale d’assistance à la sureté de l’aviation civile basée à Dakar (Sénégal).
Au cours de cette formation, les participants ont été outillés sur différentes techniques utilisées par les fraudeurs, afin de déjouer leurs tentatives de passer avec succès les points de contrôles d’identités aux frontières. Cette formation s’est conclue par la remise d’attestations.
Il faut rappeler que l’Ambassade de France offre régulièrement ce type de formation au Gabon. Depuis 2017, ce sont trente-huit policiers gabonais qui ont déjà reçu cette formation par la coopération française en matière de fraude documentaire. Une formation avait par exemple été proposée en décembre 2017.