Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Pensions : La CNSS et les retraités yeux dans les yeux
Publié le jeudi 16 mai 2019  |  Gabon Review
La
© Autre presse par DR
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)
Comment


Le collectif des retraités des secteurs privés et parapublics a pris d’assaut le siège de la Caisse de la nationale de sécurité sociale (CNSS), le 15 mai à Libreville, pour contester le paiement des pensions au trimestre. De son côté, l’institution s’arc-boute sur cette décision, créant ainsi des tensions entre les deux parties.

Ne digérant toujours pas le paiement des pensions désormais au trimestre, les retraités prennent d’assaut le siège de la Caisse de la nationale de sécurité sociale (CNSS) à Libreville. Après quelques débordements ayant perturbé les activités de l’institution 48 heures plus tôt, la CNSS a réagi, le 15 mai, en sécurisant l’accès à ses locaux.

Depuis le 5 mai, les pensions et rentes sont désormais payées au trimestre. Une décision contestée par les pensionnés réunis au sein du collectif des retraités des secteurs privés et parapublics, qui disent «non à cette mesure». La CNSS elle, ne compte nullement fléchir face à la pression des retraités.

«La position de la CNSS est connue de tous : notre situation de trésorerie ne nous permet pas aujourd’hui de continuer avec les paiements mensuels, pour un principe simple», a déclaré le chargé d’études du directeur général de la CNSS. «Les cotisations qui permettent de payer les pensions sont versées à la fin de chaque trimestre. Le 5 mai du mois qui suit, les pensions sont payées intégralement à tous les retraités. Voilà la position de la CNSS», a soutenu Patrick Ossi-Okori.

Au Gabon, le Code de Sécurité sociale dispose que les pensions et rentes sont payées au trimestre. Or, en 2014, l’ancienne équipe dirigeante avait décidé de passer à un paiement mensuel par une simple note de service, sans modification préalable de la Loi n°6/75 du 25 novembre 1975 par le législateur. Par ailleurs, l’institution encaisse actuellement 28 milliards de francs de cotisations trimestrielles, alors qu’elle en dépense 32.

«Cette mensualisation ne peut se poursuivre que si nous engrangeons suffisamment de ressources. Aujourd’hui, entre deux paiements de cotisations, nous sommes en tension permanente de trésorerie. Actuellement, nous vivons avec le soutien des banques qui nous font confiance. Et cela nous crée des déficits de trésorerie que nous sommes obligés de combler, constituant de fait un cercle vicieux», a insisté soutenu Patrick Ossi-Okori.

Parmi les retraités du collectif, la décision de la CNSS est diversement perçue. Certains y adhèrent haut la main, tandis que d’autres estiment que la mensualisation du paiement des pensions et rente est désormais «un droit». Les leaders du collectif des retraités disent avoir été reçus par le Premier ministre, le 15 mai à Libreville. En l’état actuel des choses, pas sûr que Julien Nkoghe Bekale désavoue la CNSS.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment