Promesse a été faite ce mardi par le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, aux conseillers sociaux et environnementaux.
Ceux qui doutaient de la sincérité du gouvernement à mettre en œuvre l’annonce faite la semaine dernière sur les antennes de Gabon 24 par le Premier ministre, chef du gouvernement de procéder au recensement biométrique des fonctionnaires et agents de l’Etat ont eu ce mardi confirmation que celui-ci ira au bout de sa logique.
Au cours d’une rencontre mardi avec les conseillers sociaux et environnementaux, Julien Nkoghe Bekale a réaffirmé que les résultats de la dite opération seront bel et bien publiés. Par cette annonce, il entend rompre d’avec une pratique courante au Gabon qui a toujours voulu que des initiatives similaires ne prospèrent. «Je ne vais pas assumer les résultats des autres, mais mon gouvernement va publier ses résultats», a-t-il indiqué.
Au cours de la rencontre, il a tenu à signaler que «20 mille fonctionnaires n’existent pas» et s’est aussi offusqué de ce que certains fonctionnaires seraient détenteurs chacun de 6 à 7 numéros matricules. D’après lui, «les lobbys se mettent déjà en place pour empêcher ce recensement» d’autant plus que ladite opération vise à permettre à l’Etat de maîtriser la masse salariale en débusquant les fonctionnaires fictifs et de trouver de nouveaux postes à la faveur des jeunes fonctionnaires.
Selon des statistiques, la Fonction publique gabonaise compte à ce jour 102 000 fonctionnaires qui coûtent au Trésor public près de 700 milliards de francs CFA par an.