Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Des étudiants de l’Institut universitaire des Sciences de l’Organisation en souffrance !
Publié le jeudi 16 mai 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Plusieurs étudiants de l’Institut universitaire des Sciences de l’Organisation (IUSO) se retrouvent sur le carreau parce que leur école a subitement annulé, cette année, les cycles Licence 3 et Master dans plusieurs filières.

Depuis quelques mois, l’Institut universitaire des sciences de l’Organisation (IUSO) a décidé d’annuler les cycles Licence et Master pour le compte de cette année dans plusieurs filières, sans avertir les étudiants concernés auparavant. Notamment ceux de passage en Licence 3 et en cycle Master. Où plutôt, ces derniers n'auraient reçu cette information qu'en janvier dernier, après plusieurs volte-face de l'établissement supérieur.

Pourtant, se plaignent-ils, depuis leurs premiers pas dans cette école, les cycles Licence et Master étaient opérationnels. Que s'est-il donc passé pour que la direction scolaire ne daigne plus proposer ces formations ? L'établissement serait-il asphyxié, comme quelques-uns, par les dettes de l'Etat ? Ou la «mal-gouvernance» aurait-elle eu raison de leurs ambitions ? Personne n'en sait trop rien, tant les responsables de cet établissement public se murent dans un silence inquiétant.

Et pour ne rien arranger à la détresse des étudiants, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), qui les a pourtant orientés dans cet établissement, refuse désormais de leur accorder des bourses pour cette année en cours. Une année durant laquelle, estiment l’ANBG, les étudiants passeraient le temps à se tourner les pouces.

C'est d'ailleurs le curieux arrangement que les étudiants ont proposé à l'établissement pour ne pas perdre la bourse. A savoir, s'inscrire comme redoublant en 2ème année, pour continuer de bénéficier de cette manne financière. Mais voilà, après avoir payé lesdites inscriptions, même l'établissement n'adhère plus à la démarche.

Il sera intéressant de voir l'issue de cette affaire qui, à bien des égards, semble avoir bien d'autres détails à révéler. Une affaire qui, surtout, semble trouver ses fautifs du côté d'un établissement supérieur aux cursus instables.

Freddy Eyogue
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment