Lancés il y a quelques mois par la Société d'exploitation du transgabonais (Setrag), les travaux de construction de la passerelle d'Akournam ont pris fin avec l'inauguration officielle de cet ouvrage par le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye.
Cette passerelle, prémices d'un important programme de remise à niveau de la voie ferrée, permettra de relier les deux côtés du chemin de fer de la gare d’Owendo sur environ deux kilomètres. Ouvrant la circulation piétonne de la passerelle aux usagers, Justin Ndoundangoye a constaté « l’état d’avancement du projet de construction des barrières protectrices de part et d’autre de la voie ferrée. Les 32 km de barrières protectrices et les différents passages à niveau et passerelles piétonnes sont prévus pour être achevés en 2022 ».
Soulignons que cette passerelle, longue de 100 m pour une hauteur de 6 m, a nécessité la mobilisation de plus de 400 employés et le déplacement de l’ensemble des populations installées sur l’emprise du domaine ferroviaire. Pour le ministre des Transports et de la Logistique, « la délimitation du domaine ferroviaire destinée à empêcher l’occupation anarchique des lieux, la protection et la sauvegarde des vies des populations vivant ou empruntant le chemin de fer », figurent au nombre des objectifs visés par le gouvernement.