Libreville – Le premier ministre Julien Nkoghé Bekalé a appelé mardi dans le cadre d’une rencontre les conseillers du Conseil économique, social et environnementale (CESE) à appuyer les reformes multiformes qui devra être engagées graduellement sous peu par le gouvernement.
« Le gouvernement est très attentif aux avis et recommandations frappés du coup du bons, des conseillers de la république ; nous y accordons d’autant plus d’intérêt que nous savons pouvoir compter sur votre précieux soutien, au moment où il faudra mettre en œuvre les mesures que nous projetons », a lancé M. Nkoghé Békalé dans son laïus.
La rencontre gouvernement et CESE rentrait dans le cadre des consultations en cours initiées par le premier ministre avec pour principal objectif de trouver une trêve sociale et optimiser la performance de l’action publique.
A bâtons rompus, Julien Nkoghé Bekalé et plusieurs membres de son gouvernement, ont expliqué aux conseillers sociaux et environnementaux les réformes entamées, sur le plan économique et social, éducatif, sanitaire et autres.
Occasion propice pour les conseillers sociaux et environnementaux qui ont posé toutes les questions inhérentes à la dette intérieure dont le paiement tarde toujours, le gel des recrutements dans la fonction publique, la reforme sur les nouvelles conditions d’attribution de bourse, considérées comme coercitives, l’état piteux du tronçon PK12-PK105 qui provoque d’énormes désagréments aux usagers de la route nationale N°1 et autres.
En réponse sur ces questions essentielles, les membres du gouvernement ont rassuré les conseillers sociaux sur le bienfondé des mesures qui visent à optimiser les finances publiques, rendre plus compétitif l’agent public et le système éducatif. Concernant l’axe dégradé sur le PK80, les discussions avec un investisseur sont dit-on bien avancées pour lancer officiellement les travaux incessamment.
« Nous vous promettons de vous soutenir dans la mesure de nos avis lorsque nous sommes sollicité », a promis le président du CESE René Ndemezo’Obiang, qui a invité le gouvernement à maintenir et renforcer le dialogue social avec toutes les forces vives de la Nation pour un développement harmonieux.