Libreville – Le premier ministre Julien Nkoghé Bekalé a annoncé mardi durant la rencontre avec les conseillers sociaux et environnementaux que son gouvernement va publier, contrairement à ces prédécesseurs, les résultats découlant du recensement biométrique qui sera initié par le ministre de la fonction publique et du travail très prochainement.
« Je ne vais pas assumer les résultats des autres mais mon gouvernement va publier ses résultats », a annoncé M. Nkoghé Bekalé, qui veut assainir le fichier de la fonction publique truffé des fonctionnaires fantômes.
Pour Julien Nkoghé Bekalé il y a près de « 20 mille fonctionnaires qui n’existent pas ». Il y aurait selon lui, des fonctionnaires dont chacun disposerait de 6 ou 7 numéros matricules. Le recensement biométrique permettra d’attribuer à un agent public un identifiant unique pour prévenir la fraude.
Selon le chef du gouvernement, patron de l’administration, « les lobbys se mettent déjà en place pour empêcher ce recensement » qui ne va pas, a-t-il insisté, occasionner des licenciements. Il s’agira d’après lui, de trouver de nouveaux postes budgétaires pour des jeunes fonctionnaires. Des postes frauduleusement accaparés depuis de nombreuses années par des agents publics véreux.
La fonction publique gabonaise compte effectif de 102 000 agents pour une masse salariale annuelle de près de 700 milliards de FCFA.