Détenu depuis le 8 septembre 2017 à la prison centrale de Libreville pour atteinte à l’autorité de l’Etat, Frédéric Massavala Maboumba sera rejugé devant la Cour d’Appel le 16 mai prochain.
Selon un avis d’urgence qui lui a été notifié le 10 mai, le prévenu sera jugée le « jeudi 16 mai 2019 à 9h00 », a indiqué son avocat, Me Chansel Guissiga .
Frédéric Massavala Maboumba avait été condamné le 8 février dernier par le tribunal de première instance de Libreville à 3 ans de prison dont un avec sursis. Il avait alors fait appel de ce jugement.
Le juge d’instruction l’avait inculpé et placé sous mandat de dépôt pour les délits de « provocation directe à un attroupement non armé par discours proférés publiquement et instigation aux actes ou manœuvres de nature à provoquer des troubles ou manifestations contre l’autorité de l’Etat ». Des faits qui remontent à septembre 2016.
Ancien collaborateur d’Omar Bongo Ondimba puis d’Ali Bongo Ondimba, avant de rejoindre Jean Ping à l’occasion de la dernière élection présidentielle, Frédéric Massavala est considéré par l’opposition comme un prisonnier politique.
Un qualificatif que récuse fermement les autorités. « L’opposition n’est pas au dessous des lois, mais elle n’est pas au dessus des lois non plus », commente, de son côté, un ancien magistrat.