Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vacance du pouvoir : Ali Bongo assure pleinement ses fonctions, selon le CRPG
Publié le mardi 14 mai 2019  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le président Ali Bongo leur de ses vœux télévisés aux Gabonais le 31 décembre 2018
Comment


Alors que le débat sur la vacance du pouvoir au Gabon ne tarit pas du côté de l’opposition dite radicale, du côté de l’opposition dite modérée, l’on estime que ce sujet n’est pas à l’ordre du jour, d’autant plus qu’Ali Bongo «est en place et assure pleinement ses fonctions». C’est du moins la conviction du Cercle réalités et perspectives gabonaises (CRPG).

Après avoir taclé René Ndemezo’o Obiang quant à son appel à une modification de la Constitution, le Cercle réalités et perspectives gabonaises (CRPG) regroupant quelques partis de l’opposition s’est intéressé à la question de la vacance du pouvoir. Alors que la question reste d’actualité au Gabon, du côté notamment de l’opposition dite radicale où l’on estime qu’Ali Bongo Ondimba n’a plus toutes les capacités lui permettant d’assumer les charges qui lui incombent, le CRPG considère que l’empêchement d’exercer la fonction de président de la République n’est pas avéré.

«Aujourd’hui, sur la base des conjectures alimentées par des interprétations politiques singulières intéressées, certains compatriotes sollicitent la proclamation de la vacance du pouvoir», a déclaré le CRPG par la voix de Thierry d’Argendieu Kombila, au cours d’une déclaration le 10 mai. S’insurgeant contre le mouvement “Appel à agir” dont la requête a d’ailleurs été rejetée par la justice, le CRPG soupçonne chez ceux qui réclament la vacance du pouvoir une antipathie pour la personne d’Ali Bongo. «De ce fait, le CRPG considère que le pouvoir du président de la République est institutionnalisé. En d’autres termes, il ne repose pas uniquement sur la personne d’Ali Bongo Ondimba, mais surtout sur un cadre juridique et politique normé», a formulé Thierry d’Argendieu Kombila.

Le Cercle est par ailleurs convaincu qu’Ali Bongo se porte bien. «Le président de la République est en place et assure pleinement ses fonctions», a soutenu Thierry d’Argendieu Kombila. Si d’aucuns jugent les séances de travail d’Ali Bongo depuis son AVC furtif, pour le CRPG, c’est la preuve même de ses pleines capacités/ «En la circonstance, il a notamment eu plusieurs séances de travail avec les responsables des institutions constitutionnelles, les maires des communes les plus importantes du pays et a reçu récemment son homologue togolais Faure Gnassingbé», a, pour ainsi dire, poursuivi Thierry d’Argendieu Kombila certain de ce que «cette intense activité éloigne désormais notre pays de l’instabilité institutionnelle incriminée».

Le Cercle est constitué de plusieurs opposants taxés de proches du pouvoir au nombre desquels Thierry d’Argendieu Kombila, Henri Mbira-Nze, Jean-Claude Quentin Ben Mongaryas, Joël Patient Tchoreret Mbiamany, Simon Adolphe Evouna, Jean-Pierre Rougou et Guilou Steeve Fabrice Bitsutsu-Gielessen ; tous signataires de la déclaration. Soit, les signataires de la déclaration du 10 mai.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment